Le collectif des associations AN TE AN DA BO A LA a tenu un géant meeting le samedi dernier sur le terrain Lanzaré de Niomirabougou. Objectif, se prononcer sur tous les sujets touchant la vie de la Nation. C’était sous l’égide de son président, Samba B Traoré.
Composé de sept (7) associations et cinq (5) groupements, le collectif des associations AN TE AN DA BO A LA refuse désormais de se taire sur les sujets d’intérêt national. Il compte apporter sa contribution selon ses compétences. « Nous n’allons plus nous rendre complice de l’échec de ce pays. Nous allons apporter nos contributions à tous les sujets », a martelé Samba B Traoré, président du collectif, à l’entame de ses propos. Pour lui, le pays s’est crevé parce que tout le monde se dit être désintéressé de son bon fonctionnement. Ce collectif, dit-il, va désormais faire des propositions de solutions de sortie de crise pour le Mali sur le plan politique, sécuritaire et sociétal. Samba B Traoré affirme qu’ils ne commettront plus les fautes que la jeunesse malienne a commise en 2012 car elle s’était débarrassée des questions de la gouvernance du pays. «Nous sommes contraints de travailler pour le bien être du Mali car c’est ce qui nous reste en commun et la jeunesse a un grand rôle à jouer », argumente-il. Et de préciser que la jeunesse doit tout faire pour sauver ce pays des maux auxquels il est victime aujourd’hui. Pour le président du collectif des associations AN TE AN DA BO A LA, les Maliens doivent s’unir autour de l’essentiel pour éviter le pire. Il estime que pour la sortie de crise de notre pays, toutes les parties (personnalités politiques, société civile, leaders religieux, jeunes, femmes …) doivent jouer leurs rôles. « Nous pensons qu’en bon citoyen, tout le monde doit jouer son rôle pour sauver notre héritage commun, le Mali », a-t-il sollicité.
Avant de terminer, Samba Oumar Traoré a lancé un appel à la jeunesse malienne pour qu’elle prenne sa responsabilité et sauver le pays. « J’invite tous les jeunes du Mali au rassemblement au nom du Mali pour avoir des solutions aux multiples problèmes que le Mali connait depuis des années », a-t-il conclu.
Boureima Guindo
Le Pays