Il était presque 08 h ce mercredi matin quand les travailleurs du Pmu-Mali prenaient d’assaut l’entrée principale de la Direction générale de la société.
En effet, à l’appel du syndicat des employés du PMU-MALI. Ils sont sortis massivement les travailleurs pour un sit-in devant le siège du Pmu-Mali aux fins exprimer leur mécontentement face au refus du D.G de donner satisfaction à certaines de leurs revendications pendantes depuis des mois sur la table de ce dernier. Ainsi donc à l’issue d’une Assemblée générale qu’ils ont tenu avant-hier lundi, et qui n’a pas non plus reçu une oreille attentive qu’ils ont alors décidé d’aller vers un sit-in, explique un responsable syndical.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation était quelque peu tendu puisque les travailleurs ont formé un blocus devant l’entrée principale pour empêcher le DG d’entrer avec son véhicule mais plutôt à pied. ‘’Il ne rentrera pas avec le véhicule ici aujourd’hui. S’il doit entrer, ça se fera à pied pour rejoindre son bureau. C’est un message pour lui dire que ce véhicule dans lequel il roule est le fruit de notre travail. C’est grâce à nous les travailleurs qu’il est assis dans ce véhicule’’, lance un travailleur en rage contre le D.G.
Et jusqu’au moment où nous mettions sous presse le sit-in était encore en cours. L’intervention du commissaire du 1er arrondissement, du Directeur national de la police et même du Gouverneur du district n’aura pas encore dissuadé les travailleurs.
Les points de revendications des travailleurs
- La signature de l’Accord d’Etablissement : d’après le syndicat un accord avait été rédigé et jusqu’à présent il manque la signature du Directeur Général
- Le taux de gratification spéciale : Toujours selon les explications du syndicat, chaque année en fonction des résultats et prouesses financières, les employés se voient partager les 3,5% des bénéfices. Un peu comme une récompense pour le travail effectué au cours de l’année. Mais apparemment cette année, les employés n’auront pas droit à cela.
- Le recrutement d’un Directeur d’Audit et Contrôle et d’un Directeur de la communication : La direction a fait des recrutements à ces postes et le syndicat pense qu’en interne, il y a les capacités pour ça.
- Les avancements. C’et le statut quo au sujet des avancements. Cela fait huit mois maintenant selon le Syndicat que les travailleurs ne connaissent pas d’avancement.
Mohamed Coulibaly
Source: Le Point