Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SIM 2018: l’agrobusiness et les BTP au cœur de la 1ère édition

Le Parc des expositions de Bamako abritera du 19 au 21 avril prochain, le Salon International de l’Industrie du Mali (SIM 2018). Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, initiateur du salon, a fait le point des préparatifs à la presse. C’était ce jeudi soir, à la Maison de la presse.

Avec seulement 600 unités industrielles contre respectivement3000 et 6000 unités industrielles au Sénégal et en Côte d’Ivoire, le Mali, troisième économie de l’UEMOA, a beaucoup à faire pour rendre son secteur industriel plus attractif. Pour le ministre du Développement industriel, ce salon est l’occasion d’étaler les atouts industriels de notre pays. Et les atouts, à en croire le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, le Mali n’en manque pas. Le reste, assure-t-il, est une question de méthode. Avec la Turquie comme invitée d’honneur, le département veut vendre le potentiel du Mali dans deux secteurs: l’agrobusiness et les BTP.

Alors comment permettre à nos petites entreprises de prendre des stands dans un salon «international» où les espaces ne sont pas à la portée du premier venu. Le ministre du Développement industriel pense avoir trouvé la solution dans la «péréquation». C’est-à-dire, a-t-il indiqué, qu’à partir de chaque réservation étrangère, un stand sera offert à une petite entreprise malienne. Ainsi, s’est félicité le ministre, des séances de B2B pourront avoir lieu entre nos sociétés et les sociétés étrangères. Autre innovation de ce salon, c’est la possibilité offerte à chaque région de notre pays d’avoir son stand et d’y exposer les potentialités qui lui sont propres.

Peut-on réussir l’industrialisation du Mali sans relever le défi énergétique? Pour le ministre du Développement industriel, c’est «non ». Cependant, a expliqué Mohamed Aly Ag Ibrahim, des efforts sont en train d’être faits dans ce sens et les solutions sont en train d’être trouvées. La participation du Chef de l’Etat au sommet de l’Alliance Solaire internationale (ASI) qui s’est tenu à New Delhi du 9 au 12 mars dernier s’inscrit dans ce cadre. Autre exemple d’industrialisation verte en cours au Mali, c’est, selon le ministre, la fourniture à EDM SA, par N-Sukala, de l’énergie propre produite à partir des détritus de canne à sucre. Cette énergie sera vendue, a conclu le ministre, aux industries installées dans la zone industrielle de Ségou.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance