Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : UNE LUTTE SANS RELACHE CONTRE LA MOUCHE TSE-TSE

La mouche tsé-tsé et les trypanosomoses animales affectent 37 pays en Afrique subsaharienne. Malgré les efforts déployés depuis des décennies par ces pays et leurs partenaires au développement, les trypanosomoses restent l’une des pathologies animales les plus préoccupantes dans les régions infestées. Chez nous, les régions touchées sont celles de Sikasso, Kayes et Ségou.
La trypanosomose, transmise par la mouche tsé-tsé, est une affection débilitante et mortelle chez l’homme et les animaux domestiques. Elle constitue un obstacle majeur au développement socio-économique dans les pays affectés où elle provoque une importante perte de production agricole et de revenus monétaires enfonçant les populations dans la précarité.

conference reunion rencontre lutte mouche moustique tse tse
Au Mali, la dernière initiative en date pour lutter contre l’affection est le Projet de lutte contre les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses animales (PLMT). Ce projet, créé en 2005, s’inscrit dans la stratégie nationale d’éradication de l’insecte afin de contribuer durablement à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Il s’attache essentiellement à vulgariser les nouvelles méthodes de lutte, former et recycler le personnel technique, sensibiliser les populations en matière de lutte contre les trypanosomoses animales, contribuer également à une gestion durable des terres assainies.
La 4è session du comité de pilotage du projet s’est tenue la semaine dernière à Sikasso. Elle a examiné le procès-verbal et les points d’exécution des recommandations de la 3è session avant de plancher sur les documents relatifs aux rapports d’activités et financier 2014, ainsi que sur le programme d’activités et les prévisions budgétaires pour 2015.
Les travaux ont établi que 256 points de contrôle ont été identifiés et prospectés par le projet dans 87 villages grâce à la pose de pièges et écrans imprégnés d’insecticides dans les cercles de Sikasso, Kadiolo et Kolondiéba. Plusieurs activités de formation, d’information et de sensibilisation ont été menées dans les localités couvertes par le projet.
A l’ouverture des travaux, le représentant du gouverneur de Sikasso, Mamadou Barry, avait salué le PLMT pour les résultats obtenus malgré la modicité de ses ressources. Ces résultats portent, entre autres, sur la réduction drastique des mouches, vecteurs de la transmission, la diminution de la prévalence de la maladie dans 140 villages en 2014 ainsi que les prospections entomologiques et parasitologiques effectuées dans 8 villages dans le cercle de Kolondieba. Il a préconisé l’extension des activités de lutte anti-vectorielle du projet aux autres cercles de la Région de Sikasso.
Le Dr Seydou Timbely, conseiller technique au ministère du Développement rural, a félicité le PMLT pour les résultats obtenus dans le domaine de la réduction de la densité des mouches tsé-tsé et de la transmission de la maladie dans les zones couvertes par le projet. Pour lui, il est impérieux de sauvegarder les acquis du PMLT en renforçant la sensibilisation des communautés villageoises sur leurs responsabilités dans la protection du dispositif de lutte installé dans leur terroir.
La 4è session du comité de pilotage du PLMT a regroupé les autorités régionales et les services techniques régionaux, plusieurs représentants des départements ministériels membres de ce comité. C’était sous la présidence du Dr. Seydou Timbely, conseiller technique au ministre du Développement Rural.
Il est impérieux, de son point de vue, de sauvegarder les acquis du PMLT en renforçant la sensibilisation des communautés villageoises sur leurs responsabilités dans la protection du dispositif de lutte installé dans leur terroir. Il a jugé que l’adhésion totale des autorités administratives, politiques et coutumières à la stratégie de lutte, était également indispensable à un moment où le ministère du Développement rural est engagé dans un processus de réorientation de la stratégie nationale de lutte contre les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses. Seydou Timbely a annoncé la création prochaine d’une cellule de coordination qui naîtra de la fusion de l’actuel Projet de lutte contre les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses animales (PMLT) et du PATTEC-Mali. Cette cellule bénéficiera du patrimoine des deux structures.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance