Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LA DEUXIEME EDITION DE LA FOIRE COMMERCIALE AGRICOLE TIENT SES PROMESSES

Le nombre croissant d’exposants et de visiteurs témoigne du succès de cet espace qui profite aux producteurs, aux commerçants et aux consommateurs

foire exposition bamako febak marche vendeur rue marchand commerciale agricole

Après une première édition qui fut considérée comme un succès, la foire commerciale agricole de Mopti a confirmé sa pertinence pour la deuxième fois. Les rideaux sont tombés sur cette deuxième édition le 23 février dernier dans les locaux du lycée Hamadoun  Dicko de Sévaré. La cérémonie de clôture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, Kaman Kané. C’était en présence du directeur général de l’Office Riz Mopti, Zakaria Camara, et de plusieurs responsables de services techniques, des représentants des partenaires au développement et des organisations de la société civile.
Cette deuxième édition qui s’est tenue du 19 au 23 février a été organisée par la direction générale de l’Office Riz Mopti (ORM) en collaboration avec ses partenaires : le projet Chaîne de valeurs céréales (CVC) de l’US-AID, Amassa/Afrique Verte, le Réseau Agha Khan, Catholique Relief Service (CRS), CARE International Mali, ACDI/VOCA, la Chambre régionale d’agriculture de Mopti, la direction régionale de l’Agriculture.
La foire, pôle d’attraction et d’exposition-vente, s’inscrit dans l’approche des autorités nationales de faire de l’agriculture le levier de la croissance économique du pays. L’initiative vise à trouver des solutions au problème de commercialisation des produits agricoles en favorisant les relations d’affaires entre producteurs et opérateurs économiques et en permettant aux producteurs de tirer des revenus justes de leurs efforts. A travers des échanges entre producteurs, elle ouvre aussi des créneaux de renforcement des capacités d’embauche, de transformation et de création de valeurs ajoutées.
Le nombre croissant d’exposants et de visiteurs témoigne de l’importance de cet espace commercial qui aide les producteurs et les entreprises de transformation à mieux faire connaitre au public leur savoir-faire en termes de produits et de services. La diversité des offres et la variété des produits et services présentés à ce rendez-vous commercial font de lui un tremplin pour l’essor du secteur productif et de la transformation dans la région.
La foire de cette année a regroupé de nombreux responsables d’organisations de producteurs céréaliers, de transformateurs, de commerçants, et bien évidemment beaucoup de visiteurs.  Elle a regroupé une quarantaine d’exposants avec autant de stands avec divers produits : céréales transformées, poisson frais ou fumé, volaille, équipements agricoles, intrants et produits forestiers. Pour rappel, en 2014, la foire avait enregistré la participation de 27 exposants.
Le maire de Mopti, Oumar Bathily, a rappelé les motivations de l’organisation de la foire agricole par l’ORM et ses partenaires.  Il s’agit notamment de pallier aux insuffisances liées au schéma de commercialisation, au désengagement de l’État de la commercialisation, à la faible organisation des producteurs par rapport aux activités de commercialisation et à la faiblesse de nos capacités de transformation face à la concurrence extérieure. C’est aussi un espace qui favorise les relations d’affaires entre producteurs et commerçants tout en réduisant les intermédiaires de vente. Ce qui permet aux producteurs de tirer une juste rétribution de leur labeur.
Le gouverneur de la Région de Mopti, Kama Kané, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture le moteur du développement avec comme stratégie, la mise en synergie du secteur primaire et de l’industrie pour valoriser la productivité et la production agricole grâce à une politique basée sur les pôles de développement économiques régionaux.
Concomitamment à l’exposition-vente des produits agricoles sur le site de l’amphithéâtre du lycée, des conférences-débats ont été organisées sur divers thèmes : « les difficultés d’accès des femmes aux marchés : contraintes, opportunités et propositions de solutions » ; « comment assurer un meilleur approvisionnement des organisations paysannes en semences améliorées ?» ; « comment stimuler la transformation des chaines de valeurs du riz, du mil, et du sorgho pour accroitre les revenus et lutter contre la malnutrition en milieu rural ?» ; « le système de riziculture intensive, facteur d’amélioration de la productivité en milieu rural » ; « comment vulgariser le SRI à grande échelle ? ».
La foire s’est déroulée à la satisfaction générale. Rendez-vous est pris pour 2016.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance