Le collectif pour la république à travers Kidal -un regroupement qui continue à grossir ses rangs – fait parti de ceux qui on haussé le ton pour mettre en garde contre la signature d’un accord de défense avec la France dans les conditions ambiantes. D’abord c’est le premier soldat de France ; Le Driant ; qui a profité du nouvel an passé avec le Serval pour lancer un scoop : « je reviendrais le 20 janvier pour signer un accord de défense avec le gouvernement malien ». Voilà qui pose un problème : celui dont le père a été tué par un taureau rouge prendra peur en voyant une butte rouge. Autrement dit ; ATT nous a déjà fait le coup- .les accords d’Alger -.et voilà où nous en sommes : un texte dont nous ignorions le contenu et qui a livré le nord ; tout le nord ; aux lascars armés de tous les acabits. IBK n’est-il pas sur la même voie ? Qui pourrait nous enfoncer davantage ?
La bande à Ras bath se demande : que va rapporter un tel accord au Mali ? Et à quel prix ? Pourquoi IBK n’a rien dit au peuple ? Il n’est pas taxé de haute trahison mais la procédure est jugé inacceptable.
Le collectif exige que le contenu de l’accord à signer soit, au préalable, discuté par le peuple à travers les élus, qu’en suite la Cour constitutionnelle statut sur sa constitutionnalité et qu’après seulement on puisse envisager une signature. Le faire en catimini comme le faisait ATT n’est pas du goût du collectif. Par ailleurs, la bande à Ras Bath n’apprécie que modérément le choix du 20 janvier.
En effet, c’est un 20 janvier 1961 que le président Modibo Kéita a jeté le dernier soldat français hors du Mali comme un mal propre. C’est donc une date hautement symbolique que le rancunier est mesquin François Hollande avait choisi pour faire payer au Mali et l’humilier pour la suite.
Un accord de défense signé avec la France ? On ne sait que trop à quoi cela ressemble et cela peut mener. Demandons à Hussein Habré : il était sous accord avec la France quand les troupes de Deby sont passées à cinq kilomètres du camps de soldats français pour aller lui faire le coup d’état qui a fait qu’il est toujours aux aboies et le Tchad en imbécilité. Un accord de défense avec la France de gauche.
A. Tall