Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sierra Leone: L’éducation primaire et secondaire désormais gratuite

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a annoncé jeudi dernier la gratuité de l’éducation primaire et secondaire à partir de septembre 2018, une annonce qui s’inscrit dans le cadre de la promesse faite lors de sa campagne présidentielle.

Le président Sierra-léonais a fait cette annonce à l’occasion de l’ouverture de la session du 5eparlement de la 2e République. Il a également présenté son programme de développement.

« Je suis heureux de pouvoir annoncer officiellement que l’éducation gratuite sera introduite en septembre 2018 pour toutes les écoles primaires et secondaires afin d’améliorer l’accès à l’éducation », a déclaré le président Julius Bio.

Il a également annoncé la hausse de crédits pour l’enseignement. Ils passeront de 11% à 20%. En outre, il a aussi parlé de la gratuité de l’enseignement universitaire pour trois enfants de chaque instituteur ayant dix ans d’expérience, une initiative visant à motiver les enseignants.

Plus tôt mardi, le programme d’éducation gratuite a reçu un important coup de pouce de la Banque mondiale, qui a annoncé un financement initial de 10 millions de dollars pour un fonds d’affectation spéciale multi-donateurs. L’Union européenne et le gouvernement britannique se sont tous engagés à le soutenir.

Selon un rapport de l’Unesco de 2015, la moitié de la population, âgée de plus de 15 est analphabète en Sierra Leone

Un ancien chef d’État militaire, le président Bio est revenu au pouvoir le mois dernier, après des élections très disputées. Il a suscité un vaste débat le mois dernier, quelques heures seulement après son investiture, lorsqu’il a annoncé que le pays était en faillite et a lancé un appel à l’aide internationale.

L’économie sierra-léonaise traverse une période de turbulence depuis l’épidémie meurtrière d’Ebola qui a coïncidé avec une chute des prix des minéraux sur le marché international.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct