Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SIAGRI : Plus de 500 millions de F CFA de chiffres d’affaires

La clôture du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri 2014) a été marquée par l’organisation d’une soirée dénommée « Nuit de l’agriculture » dans la nuit de vendredi à samedi au cours de laquelle plusieurs personnes ont été primées. En 9 jours, le Salon a généré un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de F CFA. La 5e édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri-2014) a pris fin samedi.

 Salon International agriculture siagri

Le Salon a enregistré 1150 produits exposés parmi lesquels 850 produits agro-alimentaires, 120 types de machines agricoles de différentes capacités, 300 animaux domestiques, 20 espèces de poissons d’eau douce et 10 espèces de serpents. Il a permis d’établir 500 contacts d’affaires et de créer un chiffre d’affaires estimé à plus de 500 millions de F CFA. Le Salon a également recensé près de 200 intentions réelles de partenariat et a occasionné la signature de 45 contrats dans divers domaines : approvisionnement en produits agricoles et agroalimentaires, en fruit et produits horticoles.

La clôture du Siagri 2014 a été marquée par l’organisation d’une soirée dénommée « Nuit de l’agriculture » dans la nuit de vendredi à samedi au Palais de la culture sur la berge du fleuve de 21 h à 4 h du matin.

Le Salon avait mis en compétition des exposants. Au cours de la « Nuit de l’agriculture », des prix ont été attribués aux trois meilleurs de chaque catégorie de cette compétition. Le 1 er prix spécial vache (600 000 F CFA) a été remporté par Mamadou Sylla, qui a présenté au Salon une vache de 1,150 tonne. Le 2e prix de cette catégorie (500 000 F CFA) a été décerné à Ibrahim Djiganté, qui a présenté une vache de 600 kg. Le 1er prix vache laitier (500 000 F CFA) a été également remporté par Mamadou Sylla dont la vache produit 30 litres de lait par jour. Le 2e prix vache laitier (300 000 F CFA) est allé à Amadou Diallo.

Le 1er prix bélier (250 000) a été remporté par Ousmane Diarra qui avait un bélier de 121 kg. Le 2e prix bélier (150 000 F CFA) a été remis à Abass Diakité. Le 3e prix bélier (100 000 F CFA) a été attribué à Amara Bamba. En plus, des prix d’encouragement (50 000 F CFA) ont été remis à une dizaine d’associations et de personnes. Des attestations de participation ont été données à tous les participants.

A en croire Bakary Togola, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), le Salon a atteint son objectif qui visait à faire découvrir les nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agro-alimentaires, la diversité génétique des animaux du terroir et leur capacité de production. A ses dires, chaque jour 7000 visiteurs venaient au Salon.

Daniel Kéléma, le secrétaire général du ministère du Développement rural, qui a présidé la cérémonie, s’est réjoui que le Salon ait créé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de F CFA. Il s’est engagé au nom de son ministre pour la mise en œuvre des recommandations du Salon.

La 5e édition du Siagri a enregistré 163 stands qui étaient occupés par 326 exposants dont 10 entreprises étrangères. Le thème central de cette édition était : « Les exploitations agricoles familiales : fondement de la sécurité alimentaire au Mali ». Rendez-vous est pris en 2016 pour la 6e édition.

S.Doumbia

Source: Les Echos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct