Maître Kalilou Kaloga «Sylla», ceinture noire, 7è dan de karaté, s’en est allé. Le grand maître est décédé le vendredi 16 avril, à l’âge de 81 ans. Sylla, comme on l’appelait familièrement, repose désormais au cimetière de Sénébikoro où il a été conduit par une foule nombreuse composée de parents, d’amis et de dirigeants sportifs. Fondateurs des salles de karaté, Yamatsuki club I, II, III et IV,
Maître Kalilou Kaloga faisait partie des pionniers du karaté malien. «Maître Kalilou Kaloga fait partie des pionniers du karaté malien. Je l’ai connu quand la Fédération malienne de karaté s’appelait Association malienne des arts martiaux. Maître Kalilou était un ancien pratiquant de shotokan.
Il est l’un des premiers disciples de Maître feu Boubacar Bagayoko «Inter», le précurseur du karaté malien. Maître Kaloga nous a enseignés différents styles de karaté comme le shotokan, le goju ryu, le wado ryu et le shito ryu. Il avait la maîtrise de l’ensemble des arts martiaux japonais. Sur le plan social, il était l’ami de tout le monde. Sa mort m’attriste beaucoup», a réagi Maître Cheick Amadou Telly, instructeur du dojo du Carrefour des jeunes.
«Je retiens de l’homme sa franchise, son amour pour le développement du karaté, la sincérité dans les propos, le don de soi pour la discipline», a souligné pour sa part le président de la Fédération malienne de cyclisme, Maître Amadou Togola qui est un pratiquant d’arts martiaux.
Maître Kalilou Kaloga a commencé à pratiquer le karaté dans les années 60. Une décennie plus tard (1970), il crée le dojo Yamatsuki club. De cette date jusqu’à sa mort, le vendredi 16 avril, Sylla est resté au service des arts martiaux du pays et s’est distingué dans la formation des jeunes pratiquants qui constituent aujourd’hui l’élite malienne.
Dors en paix Grand Maître !
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR