Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Shakira aurait caché des dizaines de millions d’eu­ros dans des para­dis fiscaux

D’après les révé­la­tions fracas­santes conte­nues dans les Para­dise Papers, Shakira serait aussi douée pour danser que pour cacher des dizaines de millions d’eu­ros dans des para­dis fiscaux…

shakira ballon chanteuse coupe monde  bresil

Shakira est déci­dé­ment une véri­table globe trot­teuse. La chan­teuse colom­bienne s’était instal­lée en Espagne pour y fonder sa famille après son coup de foudre pour le foot­bal­leur Gerard Piqué, et elle ne s’est appa­rem­ment pas arrê­tée là. D’après les révé­la­tions conte­nues dans les Para­dise Papers, docu­ments explo­sifs qui révèlent les tech­niques d’éva­sion fiscale utili­sées par de nombreuses person­na­li­tés, l’ar­tiste aurait aussi un pied à terre fisca­le­ment bien pratique aux Baha­mas. Et pas que.

>>> PHOTO Shakira poste un selfie sans make-up, elle est canon !

Le Monde révèle ainsi que Shakira aurait choisi de se faire domi­ci­lier dans ce para­dis fiscal mais qu’elle aurait aussi trans­féré les droits d’au­teur qu’elle touche pour ses tubes inter­na­tio­naux à Malte et au Luxem­bourg, deux pays où ils ne sont pas impo­sés. De quoi faire de jolies écono­mies sur les 31,6 millions d’eu­ros que repré­sentent ces droits…

Des domi­ci­lia­tions qui ne seraient rien d’autre que de pures coïn­ci­dences liées au fait que la chan­teuse est, comme nous le disions, une grande globe trot­teuse. C’est du moins la théo­rie plai­dée par son avocat : «  Shakira est une artiste inter­na­tio­nale. Elle a eu diffé­rentes rési­dences au cours de sa vie profes­sion­nelle et elle a toujours respecté les lois des juri­dic­tions dont elle dépen­dait. Notre cliente est rési­dente aux Baha­mas et entre­tient une propriété dans ce pays depuis 2004. Les années suivantes, elle a été contrainte de voya­ger sans cesse et a passé la majeure partie de son temps dans diffé­rents pays  ».
Des pays où, pour se sentir un peu plus à la maison, elle aurait ouvert des comptes en banque… plutôt bien garnis.

Voici

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct