Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Seydou Keita, capitaine des Aigles du Mali : Les raisons d’un véritable tapage médiatique à outrance

Depuis la qualification des Aigles du Mali pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 15 Février 2015, on assiste à un véritable tapage médiatique futile autour du capitaine Seydou Keita. Mais en réalité ce grand tintamarre n’est ni moins ni plus que des piques lancées contre Mahamadou Diarra ‘’Djila’’ et Frédéric Oumar Kanouté et à tous les joueurs professionnels maliens qui n’ont pas encore voyager en Jet Privée. Autre raison tapage médiatique c’est pour tenter de donner une virginité juvénile en vue de masquer son incapacité physique à faire face à une dure épreuve qu’est la phase finale prochaine.

 

seydou keita dalian aerbin chine aiglesAujourd’hui il ne fait aucun doute que le choix des joueurs sélectionnés en équipe nationale ne dépend que de la seule volonté du  capitaine des Aigles du Mali en la personne de Seydou Keita et surtout quand on se réfère des compliments de l’entraineur national lors de sa conférence de presse. Aussi on a encore en mémoire l’opposition du capitaine contre la rentrée de Cheick Fantamady Diarra contre l’Algérie lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Aussi c’est le même capitaine qui avait été à l’origine de la sortie de Moustaph Yattabaré contre le Malawi après l’expulsion du portier Mamadou Samassa. Et le dernier acte posé par l’ancien joueur du CSK, c’est son refus total pour le rappel d’Abdou Traoré et de Modibo Maiga contre l’Algérie le 19 Novembre dernier sans oublier qu’il avait offert 10 millions de FCFA à l’actuel bureau fédéral lors de sa campagne électorale.

A voir ce  tapage médiatique autour du capitaine des Aigles n’est ni moins, ni plus que des piques lancées contre Mahamadou Diarra ‘’Djila’’ et Fréderic Oumar Kanouté qu’on voit tous les commentaires commandités et financés par l’ancien joueur du CSK. La preuve depuis la qualification des Aigles, on est en train de présenter Seydou Keita comme  une icône du football malien et jusque l’entraineur national demande à la presse malienne de magnifier le capitaine des joueurs pour avoir qualifié les Aigles du Mali comme si le Mali ne s’est jamais qualifié à une phase finale de la CAN.

Quelle audace pour le coach !  Mais c’est que les gens oublient c’est que le capitaine des Aigles a été écarté par Alain Giresse pour la CAN 2012 et Patrice Cartéron pour la CAN 2013 pour insuffisance de rendement. Et celui qui se caractérise par une fausse modestie doit sa place au sein des Aigles grâce à l’intervention de l’ancien bureau fédéral. Certes Seydou est un joueur talentueux mais son talent à lui seul n’a jamais empêché le Mali de perdre les demi-finales des CAN 2012 et 2013.

Qu’on arrête de faire croire que sans le sociétaire de l’AS Roma, le football malien ne va plus exister sur cette terre ; qu’on arrête de faire croire aux amoureux du ballon rond que c’est la première fois qu’une Jet privée vient chercher un joueur malien jusqu’en allant montrer les images sur la télévision nationale lors de l’émission sportive ‘’Performance’’ score du 20 novembre 2014 présentée par Kalifa Nama Traoré comme si l’avion était venu spécialement chercher le joueur.

On se rappelle encore les cas de Boubacar Diarra ‘’Becken’’, Mahamadou Diarra ‘’Djila’’, Mohamed Fofana  sans oublier les deux joueurs du Tout Puissant Mazembé à savoir Cheibane Traoré et Cheick Sadibou Touré sans qu’on ne voit les images à la télévision nationale. Aujourd’hui le Mali n’a besoin que de trophées tant au niveau des cadets, juniors et Seniors et non de des titres  individuels de tel ou tel joueur fut-il Seydou Keita.

Tout le monde est unanime à reconnaitre que si le Mali veut faire mieux que les CAN 2012 et 2013, l’équipe doit être renforcée en faisant appel à certains joueurs comme Samba Sow , Modibo Maiga, Abdou Traoré  Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Mana Dembélé qui brillent de mille feux dans leurs clubs respectifs contrairement certains joueurs éternellement sélectionnés qui sont des remplaçants de luxe dans leurs clubs. Ce dont Seydou Keita a peur pour ne pas être relayé au second rang. Cela ne fait aucun doute car le capitaine des Aigles ne peut plus disputer deux matchs pleins vu son âge avancé et ses blessures chroniques.

Comme on le voit ce n’est pas parce que Seydou a marqué 24 buts contre 23 buts pour Frédéric Kanouté qu’on doit lui laisser le choix de la sélection des joueurs de l’équipe nationale. Mais à y voir de près ce tapage médiatique autour du capitaine des Aigles n’a d’autre but que de faire croire que Seydou a battu le record de nombre de buts marqués en Frédéric Kanouté en sélections et de lui permettre de battre le record de nombre de sélections détenu par l’ancien portier Mahamadou Sidibé ‘’ Maha’’(99 sélections).

Et pire dans leur folie de tapage médiatique, on est allé jusqu’à faire croire que le capitaine des Aigles va battre le record de participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations détenu par le Camerounais Rigobert Song soit 36 sélections. Or même si Seydou joue les 6 matchs synonymes de finale pour les Aigles, il sera à 34.

Source: Mutation

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct