Ledit marché est relatif notamment à la surveillance des travaux d’aménagement d’une dizaine de kilomètres de voirie entre Mopti et Sevaré ainsi que de la voie de contournement de l’Aeroport Ambededjo. Pour le seul suivi du chantier – et pour un délai de 32 mois -, le bureau d’étude CIRA SAS va empocher la bagatelle de 2,026 milliards francs CFA.
Quid alors du coût de réalisation de l’ouvrage en question ? Quoi qu’il en soit, pour un candidat putatif à la présidentielle le maillage politique et peut-être même financier de la zone en est conforté à défaut d’être assuré. Sauf que le trésor public en subit une saignée d’autant plus étonnante que l’impact de la prestation paraît pour le moins fictif. Du début de l’ère IBK à aujourd’hui, une manne inestimable a été allouée et décaissée pour le compte de la surveillance de travaux d’aménagement ou de construction invisibles jamais accomplis et toujours au profit du même Seydou Coulibaly.
C’est le cas, par exemple, du tronçon «Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou» en souffrance depuis quelques années et pour lequel un avenant de 8 mois sans incidence financière a été accordé mais qui n’est pas en train de servir à combler le retard.
La Rédaction