James Michel, 72 ans, le président des Seychelles rend sa démission alors qu’il a devant lui, un mandat de 4 ans. Pourquoi le président élu démocratiquement a-t-il démissionné? C’est dans un discours qu’il a prononcé mardi dernier à la télévision nationale que James Michel a annoncé sa propre démission. Il quittera le palais présidentiel le 16 octobre prochain.
Une annonce qui intervient après 12 ans au pouvoir. James Michel a estimé que le moment était venu de passer la main à un nouveau dirigeant. Avant de dire, que le nouveau président qui le remplacera mènera les Seychelles vers la prochaine frontière de son développement.
La démission du président est motivée par la défaite enregistrée par sa formation politique, le Lepep (“Le peuple, en créole), aux législatives. Les élections législatives aux Seychelles donnent une assise confortable au parlement à l’opposition. Ce, depuis le retour du multipartisme en 1993. La coalition d’opposition (“L’Union démocratique seychelloise”) a obtenu 15 sièges contre 10 pour l’ex parti unique
James Michel sera remplacé par son vice-président Danny Faure, 54 ans. Il prêtera serment le jour-même de la démission effective de James Michel.
Rappelons que, James Michel avait été réélu à la dernière présidentielle de décembre dernier, pour un troisième mandat avec 50,15% des suffrages, soit 193 voix de plus que le leader de l’opposition, Wavel Ramkalawan.
Source: afrikmag