Les travaux de la 35è session ordinaire du comité interparlementaire de l’UEMOA ont ouverts leur porte, le lundi 09 Mars 2015 au Grand hôtel de Bamako, sous la houlette du président de l’Assemblée Nationale du Mali Issaka Sidibé. C’était en présence du président du Comité Interparlementaire Victor Dangnon, Mamadou Igor Diarra, ministre de l’économie et des finances. Lors de cette session ordinaire, les députés de l’UEMOA éplucheront les questions brûlantes de l’union et de la sous-région notamment la crise malienne et Burkinabé, la construction imminente d’un siège devant abriter les parlementaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
La paix représente pour le développement ce qu’est le moteur pour le véhicule, notre espace se doit donc de se consacrer à l’impératif de paix, gage du bien être collectif et du confort social, a lâché le président du Comité Interparlementaire Victor Dangnon. Il a rappelé que la 35è session se tient au lendemain des pourparlers inter-maliens d’Alger qui ont débouché sur un projet d’accord paraphé. « Nous souhaitons que cet accord soit signé afin que la paix, la sécurité et la concorde sociale règnent à nouveau au Mali, pays d’accueil, de tolérance et maillon important de notre union.
On convient donc que sans paix, sans sécurité, il n’y a pas de développement », a-t-il dégagé. Les inlassables efforts déployés par le Mali dans ce sens, exprime sa solidarité et réaffirme son ferme soutien au peuple dans son combat pour la cohésion nationale, la promotion de sa culture et la défense de ses valeurs démocratiques, ajoute-t-il. Il a évoqué la crise Burkinabé, une crise qui a aboutit à la dislocation de l’Assemblée Nationale et a la mise en place d’un Conseil National de Transition dont les représentants sont à Bamako pour prendre part aux travaux de cette 35è session ordinaire.
Il a annoncé qu’au cours des travaux, qu’ils éplucheront les dossiers brûlants de l’institution notamment l’exposé du président de la commission sur le fonctionnement et l’évolution de l’union, l’examen des rapports annuels du président sur les activités du CIP, l’évolution des travaux de construction du siège du parlement, la visite de terrain dans la zone de l’office du Niger etc. le président de l’Assemblée Nationale Issaka Sidibé s’est appesantit sur les récentes attaques terroristes à Bamako et Kidal. « Les récentes attaques terroristes, ignobles et d’un certain âge, perpétrées à Bamako et Kidal ne saurait détourner le peuple malien de son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation », a-t-il souligné.
S’agissant du siège du parlement que le Mali doit abriter, le président de l’Assemblée Nationale du Mali a rassuré ses collègues que le Mali fera tout son possible pour que ce parlement soit une réalité « car on ne peut pas comprendre qu’un tel processus d’intégration soit conduit sans un organe de contrôle démocratique », affirme-t-il. Signalons que les travaux de cette 35è session ordinaire qui ont commencé le lundi 09 Mars s’achèveront jusqu’au 21 Mars 2015.
Moussa Samba Diallo
Source: Lerepublicainmali