Le lundi 22 juillet 2024, le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé une session ayant pour but de présenter aux membres du gouvernement, le programme national d’éducation aux valeurs (PNEV). Il s’agissait pour le ministre de la refondation de l’État chargé des relations avec les institutions, M. Ibrahim Ikassa Maïga de partager la vision du programme, ses objectifs, ses axes stratégiques et son mode de transmission.
Selon ses acteurs, le programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) a comme vision de promouvoir les valeurs nationales comme source de motivation des jeunes de la nouvelle génération. Le programme entend aussi utiliser le capital humain comme levier efficace d’épanouissement et de promotion du développement. Ainsi, son objectif est d’instaurer un nouveau système d’éducation civique, morale et patriotique basé sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.
Ses objectifs déclinés en cinq axes majeurs comportent la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espace d’éveil citoyen, le soutien à l’autorité parentale, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio politique, l’amélioration de la synergie d’action entre les acteurs institutionnels.
Quant au mode de transmission, selon les experts, il devrait s’exercer dans la cellule familiale, au sein de la communauté, dans le milieu scolaire et académique et dans la vie active. Le programme met en avant les valeurs cardinales comme l’honnêteté, la justice intégrité, le civisme et le travail bien fait.
Suite à la présentation du PNEV aux membres du gouvernement, le premier ministre s’est fièrement exprimé en mettant l’accent sur le besoin actuel de retourner aux valeurs fondamentales du Mali afin d’assurer un développement socioéconomique durable. Selon lui, la stratégie adoptée est en phase avec les principes prônés par le Président de la transition et répond aux aspirations du peuple. Le chef du gouvernement a également souligné l’importance du rôle des acteurs politiques dans la mise en œuvre de ce programme.
Kalifa Traoré Stagiaire
Source : LE PAYS