Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Services du travail : 72 heures de grèves

Plus rien ne va entre le Syndicat des services du travail et le gouvernement. La raison du divorce est la non-satisfaction de certains points de revendications du syndicat par l’exécutif. Du cout, le Comité syndical des services du travail (CSST) déclenchera une grève de 72 heures allant du lundi 8 au mercredi 10 février 2016 sur l’ensemble du territoire.

union nationale travailleurs mali untm

Pour dénoncer ce qu’il qualifie de mauvaise foi du département de tutelle, le Syndicat des services du travail a rencontré les hommes de médias, le vendredi 5 décembre 2016 à la Bourse du travail.

Ladite conférence était animée par le Secrétaire général, Sekou Bagayoko, assisté de Moulaye Nasser Haidara, secrétaire aux revendications et plusieurs autres camarades.

Selon le conférencier, l’objectif est de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la  suite qui a été reversée à leur préavis de grève par le département du travail.

Pour le syndicaliste, après le dépôt du préavis le 19 janvier 2016, une commission de conciliation devrait être mise en place par les deux parties.

A ses dires, les membres de la commission sont nommés par arrêté, mais à la grande surprise, ces membres ont été nommés par décision.

« C’est une violation de la loi 87 à laquelle nous avons assisté et cela prouve à suffisance que les questions de travail sont relégués au second plan », a déclaré M. Bagayoko.

A noter que sur les 24 points de revendications, le comité syndical des services du travail est parvenu à avoir 7 points d’accord, 9 points d’accord partiel et 8 points de désaccord. Mais pour les syndicalistes, les points d’accord ne portent pas sur les points essentiels des revendications.

Enfin, le comité syndical des services du travail se réserve le droit d’entreprendre des actions plus vigoureuses en cas de non satisfaction après cette grève.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance