Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Septième partie du discours de présentation du plan d’action du gouvernement de la transition devant le conseil national de la transition par le premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur MOCTAR OUANE, le 19 février 2021

« AXE 6 : ORGANISATION DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES
Priorités
1. Élaborer un chronogramme pour les futures échéances électorales ;
2. Organiser les opérations référendaires et les élections générales.
La consolidation de la démocratie exige notamment le respect des choix populaires à travers les élections. À cet effet, la conduite du processus électoral devant couronner cette transition devra être minutieusement préparée. En plus des élections générales, le calendrier élaboré par le gouvernement prévoit également un référendum.
Dans cette perspective, les actions prioritaires suivantes seront exécutées :
Priorité 1 : Élaborer le chronogramme des élections
Pour atteindre l’objectif fixé, le gouvernement œuvrera inlassablement à créer un consensus autour du processus électoral et référendaire, à travers notamment :
– l’évaluation des étapes spécifiques et de leurs contraintes ;
– l’adoption d’un premier projet de chronogramme.
Priorité 2 : Organiser des opérations référendaires et des élections générales
En plus des élections dont celles du Président de la République et des députés, il a été décidé, conformément à l’axe 6 de la feuille de route de la Transition, d’adopter une nouvelle Constitution par voie référendaire.
Dans le cadre de cette priorité, le gouvernement procédera à :
– l’actualisation du fichier électoral, à travers :
●l’audit du fichier et son actualisation ;
● la révision des listes électorales ;
● l’actualisation et la mise en ligne du fichier électoral biométrique.
– la mise à disposition des cartes d’électeur. Il s’agira, de façon spécifique, de pourvoir à :
– la mise en place d’un cadre de concertation ;
– l’organisation de débats, la production et la diffusion de magazines et de microprogrammes sur le processus électoral ;
– la tenue des élections et du référendum. »
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du CNT,
Mesdames, Messieurs,
Outre les axes du PAG que je viens de présenter, le gouvernement confère un ordre de priorité élevé à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur l’économie nationale et les marges de manœuvre budgétaires
Dans ce contexte difficile, des moyens importants ont été dégagés pour soutenir nos concitoyens ainsi que les entreprises des secteurs d’activités les plus affectés par la pandémie.
Le gouvernement maintiendra, malgré les nombreux défis, une politique budgétaire soutenable visant à maintenir le solde global des finances publiques à un niveau compatible avec la viabilité de la dette.
De nouvelles perspectives sont inscrites dans la vision du Cadre pour la relance économique et le développement durable (CREDD), document de référence pour les politiques et stratégies de développement. L’ambition est, comme indiqué dans ce document, de créer les conditions d’une transformation structurelle de l’économie en vue d’une croissance forte et inclusive permettant de réduire significativement la pauvreté et d’asseoir les bases d’une économie émergente.
Pour y parvenir, le gouvernement de la Transition mettra l’accent sur la promotion du secteur privé et le développement des investissements directs étrangers en lien avec l’amélioration du climat des affaires, la promotion du partenariat public-privé ainsi que le développement de nouvelles sources de financement comme la finance islamique ou les financements participatifs.
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du CNT,
Mesdames, Messieurs,
Confronté à une période d’instabilité et de conflits depuis 2012, le Mali est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le traitement de la crise multidimensionnelle que le pays traverse exige des réponses structurelles et l’implication de toutes les forces vives de la nation.
Je sais que le Gouvernement peut compter sur la mobilisation totale du Conseil national de la Transition pour apporter les réponses adéquates aux urgences et engager les réformes structurelles nécessaires à la refondation de l’État. Vous et Nous, nous le ferons avec le concours de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, sans exclusive.
C’est dans cet esprit de rassemblement de toutes les forces vives autour du Mali qu’il faut placer ma récente prise de contact avec les représentants des partis et groupements politiques. Il s’agit de travailler avec eux, la main dans la main, pour la réussite de la Transition dans l’intérêt exclusif de la nation malienne. Encore une fois, en cet instant solennel, je salue leur engagement patriotique et leur réaffirme la volonté de mon gouvernement de traduire en réalité, dans les meilleurs délais, leur proposition de cadre de concertation destiné à permettre la réflexion et que l’action propices aux réformes politiques et institutionnelles souhaitées par tous.
Tous les moyens seront mis en œuvre pour organiser, dans les délais convenus, des élections libres et transparentes afin de doter le pays d’institutions fortes et démocratiques et poser les jalons d’une gouvernance saine plaçant le citoyen au début et à la fin du développement.
Avec l’appui soutenu de toutes les parties prenantes, le Mali sortira uni et grandi des épreuves sécuritaires, sanitaires, économiques et sociales qui ont ébranlé ses fondements. C’est en tout cas la volonté des autorités de la Transition avec en ligne de mire un seul et unique objectif : refonder l’Etat pour un Mali nouveau.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance