“Sept personnes sont mortes dans l’explosion d’un camion-citerne accidenté lorsqu’elles siphonnaient du carburant”, a indiqué un responsable du gouvernorat de Zinder. Cinq personnes sont décédées sur place et deux autres ont succombé à leurs brûlures dans un centre de soins, a-t-il ajouté.
L’accident s’est produit samedi soir quand le moteur en marche d’une moto a produit des étincelles qui ont conduit à l’embrasement et à l’explosion du camion. Des villageois étaient en train de recueillir le carburant qui fuyait au moment de l’explosion, selon la télévision d’Etat nigérienne qui a diffusé les images du camion renversé sur la chaussée. Il transportait 64.000 litres d’essence et roulait en direction de Niamey quand il a été accidenté.
Zinder abrite la Société de raffinage de Zinder (Soraz), à 1.000 kilomètres de la capitale nigérienne. Les drames liés à l’explosion de camions transportant du carburant sont fréquents au Niger, modeste producteur d’or noir depuis 2011.
En mai 2019, 76 personnes avaient été tuées et une quarantaine gravement brûlées à Niamey lors de l’explosion d’un camion-citerne qui acheminait 50.000 litres d’essence au Burkina Faso voisin. Avant l’explosion, les populations avaient refusé d’obéir aux forces de l’ordre qui voulaient les tenir à distance du danger et des pompiers avaient même été pris à partie.
Un motocycliste qui venait de remplir des bidons avait provoqué l’explosion en tentant de démarrer sa moto selon des témoignages.