En 2019, le montant de la caution présidentielle pourrait diminuer. En effet, elle pourrait passer de 65 millions à 35 millions ou même 25 millions.
C’est ce jeudi que le Chef de l’Etat, qui n’affirme pour le moment aucune objection concernant le sujet, devait donner son avis. En effet, il a rencontré les acteurs de la concertation pour le processus électoral.
Il y a quelques jours, ces derniers ont mis à découvert les résultats de leurs concertations sur le processus électoral.
Au cours de cette rencontre, le président de la république devait peser le pour et le contre sur les points soumis à arbitrage.
Par conséquent, il y avait comme sujet sur la table le parrainage, la caution mais aussi le bulletin unique et l’organe chargé des élections.
D’après le quotidien l’AS, si le président est favorable à la réduction de la caution pour la présidentielle, il se sera rendu à l’évidence que l’augmentation de la caution, qui s’est produite il y a quelques années, a été vaine.
Car cela n’aura pas réussi à empêcher la multiplication des candidatures.
Lors de la présidentielle de 2012, le nombre de candidats avait explosé. Au total, il y avait 14 aspirants au pouvoir. Pourtant, la caution était de 3 millions en 1993, 6 millions en 2000 et 25 millions en 2007.
« Macky Sall s’est rendu à l’évidence », a déclaré une source proche de l’opposition. « Il s’est rendu compte que le montant élevé pour la caution à la présidentielle ne représente en aucun cas, un moyen pour dissuader les autres candidats, encore moins, pour s’assurer une majorité lors des élections » a-t-il ajouté.
Afrikmag