Le sud du Sénégal a été le théâtre d’une agression jeudi, dans l’après-midi. En effet, quatre touristes espagnols ont été braqués à bord de leur véhicule en Casamance. Les trois femmes du groupe ont été violées, par des hommes armés jusqu’aux dents, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires.
Les assaillants ont abusé des trois femmes, sous le regard impuissant de leur ami, qui craignait pour sa vie. Avec leurs fusils, les braqueurs les ont arrêtés et fait descendre de leur véhicule qui était conduit par un Sénégalais.
Les touristes se rendaient à Kafountine
C’est ainsi qu’on les a amenés dans la brousse avant de s’approprier de tous leurs biens. Les faits se sont déroulés à hauteur de Karang, sur la route nationale 5 du département de Bignona.
Pour leur part, les victimes se rendaient à Kafountine, un village balnéaire situé dans le sud du pays. En tout, ils auraient pris 315.000 F CFA et 4 400 euros, soit environ 3 175 000 F CFA.
« Il s’agit de quatre touristes espagnols. Il y a un homme et trois femmes conduits par un chauffeur sénégalais. Ils ont été enlevés, violés, avant d’être libérés, par une bande armée sur l’axe Diouloulou-Kataba, à hauteur du village de Karongé », a indiqué à l’Agence de presse sénégalaise APS (officielle) le commandant de la brigade de gendarmerie de Diouloulou, Mamadou Samba, qui a recueilli leur déposition.
A Madrid, le ministère espagnol des Affaires étrangères a confirmé à l’AFP qu’il s’était bien passé « quelque chose », mais a refusé de donner le moindre détail.
« Ce que nous confirmons est qu’il s’est passé quelque chose qui a affecté quatre citoyens espagnols (…). Le consulat général de Dakar est en contact avec ces citoyens espagnols pour leur offrir l’assistance consulaire dont ils ont besoin », a expliqué un porte-parole.