Macky Sall a décidé de prendre à bras le corps la lutte contre le terrorisme.
À cet effet, le président sénégalais a organisé, du 18 au 21 avril dernier, en partenariat avec l’ambassade de France, un atelier qui avait pour but un partage d’expérience en cas d’attaque terroriste. Les séminaristes se sont également instruits par la simulation d’un double attentat, nous rapporte Jeune Afrique.
Macky Sall opte pour le partage des expériences
Macky Sall veut à tout prix préserver son pays contre une quelconque attaque terroriste. Pour ce faire, le chef de l’État du Sénégal ne cesse de multiplier les initiatives afin de doter ses sécurocrates d’une capacité de réaction à nulle autre pareille. L’atelier international organisé du 18 au 21 avril dans la station balnéaire de Saly (sud de Dakar) en partenariat avec Jean Félix-Paganon(l’ambassadeur de France au Sénégal) a été l’occasion pour les forces spéciales du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal (pays hôte) pour échanger leurs expériences en matière de lutte contre le terrorisme.
Déjà victimes de la barbarie de ces assoiffés de sang, les forces de défense et de sécurité de Bamako et de Ouagadougou ont expliqué, dans les moindres détails, comment elles sont venues à bout des attaques qui ont visé le Radisson Blu (20 novembre 2015) et le Splendid Hôtel (15 janvier 2016). Quant à Dakar, jusque-là resté indemne, les autorités sécuritaires ont affirmé avoir mobilisé le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), leGroupement mobile d’intervention (GMI) et la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) pour faire face à toute attaque. Cet atelier s’est achevé par la simulation d’une double attaque afin de mieux se représenter la réalité.
Convié par Macky Sall à ce rendez-vous hautement sécuritaire, le diplomate français a réitéré la volonté de son pays de toujours appuyer ses partenaires avec lesquels il entretient des accords de coopération.
Source: Afrique sur 7