Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : population carcérale en hausse, l’Etat prévoit une nouvelle prison

Le Sénégal envisage faire construire une nouvelle prison à Dakar. Le gouvernement sénégalais a révélé le site qui devrait abriter cette nouvelle prison et ses capacités d’accueil qui sont estimées à 1.500 places. Face à l’augmentation exponentielle de la population carcérale, l’Etat veut donc parer au plus pressé en agissant vite, selon aDakar.com .maison arret prison barro detenu voleur

 

 

Le Sénégal souhaite se mettre à jour

Le Sénégal s’est rendu à l’évidence : ses établissements pénitentiaires sont vétustes et donc inadaptés. C’est pourquoi les autorités ont décidé de la construction de nouvelles geôles à Dakar pour décongestionner voire même remplacer la vieille prison de la ville qui date de 1929 et qui ne répond plus aux normes de détention. L’annonce a été faite ce jeudi 3 décembre parSidiki Kaba, le ministre de la Justice qui échangeait en plénière avec les Députés dans le cadre du vote du budget 2016.

Le Garde des sceaux a profité de l’occasion pour justifier cette décision du gouvernement : « Pour être en phase avec les normes de détention et de traitement des détenus, le ministère de la Justice a entrepris des projets de constructions et de réhabilitations des établissements pénitentiaires. »

Pour ce faire, le représentant du gouvernement a sollicité l’accord des parlementaires en vue d’obtenir 30 milliards de francs CFA au titre du budget de l’année 2016 qu’il souhaiterait voir allouer à son département ministériel.

Le ministre Sidiki Kaba a précisé que : « La nouvelle prison devrait être construite sur un espace de 10 hectares à Sibikotane, à la sortie Est de la capitale sénégalaise. Ce projet du gouvernement rentrerait dans sa phase pratique après l’accord des députés car il s’agit d’un immeuble appartenant à l’Etat. »

Il a aussi indiqué que le Sénégal compte vendre la prison de Rebeuss pour construire celle de Sibikotane qui devrait être dotée d’une école d’administration pénitentiaire. Le Sénégal compte une population carcérale chiffrée à 8.000 détenus dans les dont 2.000 croupissent à la maison d’arrêt de Rebeuss, prévue à l’origine pour accueillir 600 personnes.

Que pensez-vous de la décision du Sénégal d’assainir l’environnement pénitentiaire ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance