Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : allô Bamako, ici le FLM et Ansar Eddine Sud. La DGSE en alerte

Le Mali est confronté depuis quelques années maintenant à une recrudescence des groupes terroristes qui prospèrent dans le pays. Plusieurs attaques terroristes sont à mettre à leur actif. Mais de toutes ces entités qui endeuillent principalement le nord le sud et le centre du pays, leFLM et Ansar Eddine Sud se signalent davantage, rapporte Jeune Afrique.

iyad ag ghali djihadiste islamiste terroriste alqaïda mujao Ançar Dine taliban

Le FLM et Ansar Eddine Sud sont les plus actifs

Le FLM (Front de Libération du Macina) et Ansar Eddine Sud également appelé la katiba Khalid Ibn Walid mènent chacun de son côté la barque tristement célèbre dujihadisme. Identifiés et reconnus par les services de renseignements malienscomme le peloton de tête de ce fléau, ils continuent d’asseoir leur suprématie au grand dam des populations.

Dans un rapport rédigé par les services de renseignements du Mali daté de septembre 2015 et remis au Président IBK dont Jeune Afrique a eu copie, il y est écrit : « Les opérations militaires ont conduit au morcellement de la scène jihadiste. La menace terroriste persiste et s’est quasiment propagée sur toute l’étendue du territoire national avec l’apparition de nouveaux groupes au centre et au sud. »

Toujours selon le même rapport, Al-Mourabitoune et Aqmi ne font plus le poids et pèsent désormais moins lourds dans le sérail des bandes armées qui opèrent sur le territoire national.

Dirigé par Amadou Koufa, le FLM sévit au centre, dans la région de Mopti. L’un de ses faits d’armes les plus récents est une attaque contre un complexe hôtelier situé à Sévaré et qui a coûté la vie à 13 personnes.

Ansar Eddine Sud est sous les ordres de Iyad Ag Ghaly qui est la figure de proue de tout ce système. Retranché le plus souvent en Algérie, il a tout de même réussi à mener des opérations à Fakola et Misseni situés au sud du pays non loin de la frontière ivoirienne.

A propos des liens entre le FLM et Ansar Eddine Sud, la DGSE malienne est claire : « Les deux agissent de façon imbriquée dans la conduite de leurs opérations. ils auraient « conjointement réalisé sept opérations. »

Les deux groupes ont d’ailleurs rejetés l’accord d’Alger qui prévoit de ramener la paix au Mali par le dialogue.

Pensez-vous que les services de renseignements et l’armée du Mali viendront-ils à bout des groupes terroristes présents sur son sol ?

source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance