A Dakar,
Au Sénégal, les deux anciens Premiers ministres de Me Abdoulaye Wade se livrent une guerre sans merci. Le dernier combat en date remonte à ce jeudi 15 février 2018, alors que le chef de l’Etat Macky Sall remettait à l’opposant Idrissa Seck le coup que ce dernier lui avait remis la veille.
Tout a commencé mercredi 14 février, jour de la Saint Valentin, alors que Idrissa Seck signifiait tout son désamour sur certaines pratiques de Macky Sall, notamment un accord paraphé par le chef de l’Etat sénégalais avec son homologue de la Mauritanie sur le gaz. Suffisant pour que les détonations commencent. Un combat bien avant la Présidentielle de 2019 qui pourrait opposer les deux hommes de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Jeudi matin, la publié une lettre adressée par Idrissa Seck au chef de l’Etat lui demandant de dire à l’opinion sénégalaise le contenu de l’accord gazier signé en Mauritanie.
En réponse, le Président Macky Sall, en marge d’une conférence de presse en présence de son homologue libérien, George Weah, attaqué le patron du parti Rewmi, soulignant que « Idrissa Seck ne connait pas les relations internationales en la matière. Comment peut-on signer un accord international secret, alors qu’il sera promulgué (…) ». Le Président Sall ne s’est pas arrêt là, puisqu’il a tenu à indiquer les différentes procédures devant mener à la promulgation de cet accord, notamment le passage à l’Assemblée nationale.
Sauf que la réponse de Macky Sall, servie le jeudi 15 février ne correspond pas aux attentes de Idy, qui, dans la même soirée, est revenu à la charge. « Ce que je lui ai demandé est très clair. Qu’il dise aux Sénégalais ce qu’il a signé et non de nous dire la procédure au niveau national (…). Si on te demande ton nom, il faut simplement dire, je m’appelle tel. Et non pas répondre en donnant ton âge. C’est tout ce que je lui demande pas autre chose. Qu’il nous donne le contenu et non qu’il nous expose une procédure », insiste Idrissa Seck.
Un accord sur gaz qui a déjà déclenché des explosions bien avant l’heure. En effet, les deux hommes sont donnés pour s’affronter lors de l’élection présidentielle prévue en 2019. Une bataille des urnes qui risque d’être très âpre, en atteste la virulence des échanges entre les deux anciens chefs de gouvernement de l’ex-Président du Sénégal Me Abdoulaye Wade.
Afrik