A l’occasion du 29ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, un message. Le même message a été adressé aux Présidents tunisien et mauritanien.
Réaffirmant « l’attachement constant de l’Algérie à l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire et sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d’unité, de complémentarité et d’intégrité », Abdelaziz Bouteflika a souligné que cet anniversaire historique était « une occasion pour rappeler les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage liant les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu’ils ont en partage et leur communauté de destin ».
Abdelzaiz Bouteflika a insisté que « c’est là une station qui appelle à évaluer le parcours de l’Union du Maghreb arabe et à développer et adapter son fonctionnement aux impératifs de la conjonctures de manière à consolider et à renforcer l’édifice maghrébin ». Un appel ainsi lancé par Abdelaziz Bouteflika au roi Mohammed VI et à ses pairs pour une union maghrébine unie et forte.
Cette lettre est rédigée au moment où l’Algérie et le Maroc entretiennent des relations difficiles sur fond de conflit au Sahara Occidental.
Afrik