Le Mali a lancé la 1ère édition de la semaine des marques à la faveur d’une conférence de presse, le mardi 28 décembre 2021, au centre malien de la Propriété Industrielle (CEMAPI). Le thème de cette première édition est «une marque compétitive : un outil de conquête des marchés». La conférence était animée par Mme Bocoum Fatoumata Siragata et Sidi Dagnoko, respectivement Directrice générale du CEMAPI et Directeur Général du Groupe Spirit.
La première édition de la «Semaine des Marques» prévue du 21 au 26 février 2021 à Bamako a été lancée mardi dernier. Il s’agit d’inculquer la culture des marques dans l’esprit du Malien et protéger les marques contre la contrefaçon.
La Directrice Générale du Centre Malien de Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) indique que la Semaine des Marques est une activité organisée par le CEMAPI pour promouvoir l’utilisation de la propriété industrielle par les entreprises maliennes. Cette première édition sera célébrée sous le thème «une marque compétitive : Un outil de conquête de marchés». Ladite semaine met en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali.
«Cette semaine a pour objectif de célébrer et donner une meilleure visibilité aux marques nationales. Elle mettra en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali. Elle est ouverte à toutes les entreprises établies au Mali» informe la Directrice Générale du CEMAPI. Cette première édition vise aussi à inciter les opérateurs économiques à prendre conscience de l’importance de la protection de leurs marques et accroitre les dépôts de demandes de titres de propriété industrielle.
Les cibles de la Semaine des Marques sont les industriels, les opérateurs économiques, les commerçants, les artisans, etc. Selon la Directrice Générale du CEMAPI, les prix en compétition sont entre autres, «la marque préférée du public», «la meilleure marque de produit», «la meilleure marque de service», «la meilleure marque à l’international» et «la meilleure marque féminine».
Toute personne physique ou morale titulaire d’une ou plusieurs marques créées, déposées et exploitées au Mali peut competir.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchainé