L’annonce a été faite hier vendredi 4 décembre 2015 par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, col-major Salif Traoré. C’était lors du forum de la presse dont il était l’invité. Il a saisi l’occasion pour parler de sa nouvelle vision de la sécurité mise en place et des difficultés auxquelles le secteur est aujourd’hui confronté.
Actualité oblique, l’attaque terroriste sur l’hôtel Radisson Blu s’est invitée dans les débats. Ce dossier selon le ministre n’a pas beaucoup évolué depuis la neutralisation des deux terroristes lors de l’attaque et l’arrestation des deux autres suspects. Mais il assure que l’enquête avance et que l’analyse des indices et des documents trouvés sur les deux terroristes tués et sur lieux de l’attaque, permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la situation. Pour le ministre, il ne serait pas exclu de faire les tests ADN des deux terroristes pour plus de précisions.
Le ministre de la Sécurité d’ajouter que le gouvernement a tiré les leçons de cet événement tragique et des dispositions sont prises pour contrôler les mouvements au niveau des hôtels et autres lieux de retrouvailles à travers le pays. Il a clos le chapitre du Radisson en tirant un chapeau aux forces de sécurité maliennes. «N’eut été leur courage et leur professionnalisme, le bilan serait plus lourd ».
L’attaque du Radisson a fait 22 morts, y compris les deux terroristes et un gendarme malien.
S’agissant de sa nouvelle vision sécuritaire mise en place, le ministre a expliqué qu’elle consiste à créer un climat de confiance entre les forces de sécurité et les populations. Le constat aujourd’hui est qu’il y a une grave méfiance entre les agents de sécurité et les populations, toute chose qui n’est pas de nature à rendre facile la gestion de la sécurité.
Autre axe majeur de la nouvelle vision de la sécurité : faire participer les populations à leur propre sécurité. Le ministre entend travailler à faire en sorte que chacun se sente concerner par la sécurité.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a par ailleurs reconnu que le secteur est confronté à un problème de logistique, d’effectif et de maillage du territoire. Dans le cadre de la nouvelle vision, a-t-il assuré, il est prévu dans les prochains mois, l’adoption d’une loi d’orientation et de programmation de la sécurité, laquelle prendra en compte tous ces problèmes.
En entendant l’adoption de cette loi, le col-major Salif Traoré a indiqué qu’il y a aujourd’hui un léger mieux sur le plan de la logistique et de la formation des forces de sécurité.
La rédaction