Le gouvernement du Mali et les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à améliorer conjointement la capacité du secteur de la sécurité au Mali en vue de protéger les citoyens, et de relever avec intégrité et responsabilités les défis et les menaces qui pèsent sur notre pays.
La signature de l’initiative a donné lieu à une cérémonie ce samedi dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. C’était en présence de l’Ambassadeur des USA au Mali, du ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop et ses collègues de la Sécurité, de la Défense, de la Justice et de la Réconciliation nationale.
Avec la signature de ce plan d’action commun de l’initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité (security governance Initiative-SGI), le gouvernement du Mali et les USA ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales fortes de plusieurs années.
Très ravi de prendre part à cette cérémonie mémorable, l’Ambassadeur des USA au Mali n’a pas caché toute sa satisfaction.
« Nous sommes réunis ici pour réaffirmer notre engagement conjoint pour l’objectif commun d’un Mali plus sécurisé et plus prospère. Malgré les revers occasionnels, le Mali va atteindre cet objectif et l’initiative pour la gouvernance du secteur de la Sécurité constitue une étape importante dans cette direction », a déclaré Paul Folmsbee.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop dira que la signature de ce plan d’action national conjoint marque la reprise effective de la coopération bilatérale Mali-Etats Unis en matière de défense et de sécurité depuis sa suspension au lendemain des événement tragiques de 2012.
Occasion notre ministre des Affaires étrangères de remercier le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour cette nouvelle forme de coopération bien ciblée qui répond à la vision partagée des 2 chefs d’Etat de mutualiser les efforts dans une approche pérenne pour venir à bout de l’insécurité.
Abdoulaye Diop a enfin donné l’assurance que le Mali jouera toute sa partition pour une mise en œuvre sans faille de ce plan conjoint.
La rédaction