Cet appel, ils l’ont lancé à la faveur d’une conférence de presse le lundi 30 décembre. Selon Tièman Hubert Coulibaly, président de l’ARP, l’application des recommandations issues du dialogue national inclusif concerne tous les Maliens : ‘‘Ces résolutions s’adressent à tous Maliens et demandent l’effort de tous, majorité, opposition et société civile’’, a-t-il dit tout en faisant part de leurs regrets après constat de certaines absences à ce rendez-vous : ‘‘Nous regrettons les absences, mais la tenue du dialogue n’est pas le seul objectif, que tout le monde contribue à la mise œuvre des résolutions’’.
Des absences ? Tièman Hubert Coulibaly n’a pas manqué de citer l’opposition politique dirigée par l’Honorable Soumaïla Cissé avec qui il dit avoir adopté les termes de références dialogue national inclusif.
Les assises du dialogue national inclusif ont recommandé l’organisation des élections législatives (avant le 02 Mai 2020) ; l’organisation d’un référendum pour la révision de la constitution du 25 février 1992 ; le redéploiement immédiat des forces armées et de sécurité reconstituées sur l’ensemble du territoire et la relecture de certaines dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale selon son article 65. Quatre résolutions en somme.
Selon l’ARP, l’application de ses résolutions ne saurait être une réussite sans l’implication citoyenne de chacun : ‘‘Que tout le monde s’unisse autour du président et le gouvernement. Les résolutions du Dialogue Niational Inclusif s’imposent à nous tous et l’après dialogue doit constituer une période d’effort pour une paix durable pour 2020’’, a dit Tièman Hubert Coulibaly aussi président du parti UDD (Union pour la démocratie et le développement).
Dans un entretien sur les ondes de Rfi le 14 décembre dernier, le chef de file de l’opposition évoquant les raisons de leur absence au DNI, a fait savoir que son front était prêt à reconnaitre et féliciter les conclusions de ce rendez-vous qui a réuni 3 000 personnes : ‘‘Si les conclusions vont dans le bon sens nous sommes des gens assez honnêtes pour dire ‘‘tiens c’est bon’’ ou assez honnêtes pour dire ‘‘il a manqué cela’’, disait Soumaïla Cissé dans cette sortie médiatique.
Près de deux semaines après la fin du DNI, l’opposition n’a toujours pas donné cet avis tant attendu sur les conclusions. Des responsables de l’opposition rapprochés par 223infos.net sur la question se sont réservés de commenter.
Source: 223infos