Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SELON ABDALLAH BEN ABBELMOUSHINE AT-TURKY, SECRETAIRE GENERAL DE LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE : Il faut une approche multidisciplinaire pour combattre le terrorisme

Intervenant à une conférence internationale sur « le terrorisme et ses méfaits sur le développement et la stabilité », qui s’est tenue à Dakar, mardi et mercredi derniers, Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky a donné son point de vue sur la lutte contre le terrorisme qui passe, selon lui, par un plan d’action international multidisciplinaire.

Abdallah Ben Abbelmoushine At Turky secretaire general ligue islamique mondiale

D’emblée le secrétaire général de la Ligue islamique sonne l’alerte : « Le terrorisme est dangereux pour la stabilité, l’économie et les relations sociales ». Avant d’inviter à l’union pour résoudre ce problème », Il a lancé un appel aux oulémas et aux enseignants afin qu’ils s’impliquent dans la sensibilisation des jeunes sur les conséquences du terrorisme. « Un discours et des messages appropriés doivent être livrés aux jeunes, a-t-il précisé.

Une position renforcée par le directeur du bureau régional de la Ligue islamique mondiale, Ismaïla Dème, qui déclare lors de son intervention, que les terroristes ne sont pas de «vrais musulmans» au vu des crimes qu’ils commettent en Afrique et dans le monde. «Le terrorisme est un islam mal compris, mal interprété. Un vrai musulman ne tue pas des personnes innocentes. On ne décrète pas également le Jihad où on veut. Parfois, on se donne à des interprétations fallacieuses et inacceptables des écrits saints et des œuvres de l’islam», a affirmé avec force conviction, Ismaël Dème.

Revenons à Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky qui a rappelé ensuite que la position de la Ligue islamique mondiale sur cette question n’a jamais varié et son organisation l’a affirmée chaque fois que de besoin. Et en divers endroits dans le monde : « La Ligue islamique mondiale, a maintes fois exprimé sa position sur ce fléau et a tenu plusieurs conférences ». Ce qui signifie qu’il ne faudrait donc plus se limiter aux constats et lamentations, mais aller vers la recherche de solutions pratiques et radicales pour enrayer ce mal.

Pour lui, «faire face à ce fléau doit commencer par en éradiquer les causes. La première cause, c’est l’incompréhension de l’islam, qui conduit à l’extrémisme ».

Se voulant plus pragmatique, Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky a proposé « une lutte sage et rationnelle » qui passe, selon lui, par la mise en place  d’un plan stratégique bien défini. « « Nous devons faire face à la violence et sensibiliser les populations. La lutte doit être basée sur une approche multidisciplinaire. Elle doit être idéologique, sociale, juridique et médiatique, pour trouver les moyens de liquider le terrorisme », a proposé Abdallah Ben Abbelmoushine At-Turky, devant un auditoire qui semble visiblement adhérer à sa proposition.

En effet, le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba, ne dit pas autre chose car pour lui,  la conférence de Dakar permettra de « dégager un plan global de lutte contre le terrorisme ». Ce plan, toujours selon le Ministre sénégalais de la Justice, reposera sur « la coopération, la sensibilisation, la culture, l’éducation et les médias », pour « porter le véritable message de l’islam », a-t-il fait entendre lors de son intervention à cette conférence.

ABN

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance