Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

«O Ka», un film qui dénonce l’injustice

« O KA » (la maison), le dernier film du célèbre cinéaste malien,  a été projeté  hier soir à 18 heures,  en avant-première au ciné Magic ex-Babemba devant plusieurs personnalités  du pays. Ce film retrace  l’expulsion  des sœurs de Souleymane Cissé, un  jour  de juin 2008,  de la concession familiale de Bozola qu’elles occupaient depuis près de 80 ans, après la mort de leur père qui en était le propriétaire depuis le lotissement du quartier par les colons français.

souleymane cisse realisateur malienne cinema africain

Ce film qui rallie documentaire, fiction, enquête et reportage est un cri de cœur du cinéaste- combattant contre l’injustice, la magouille et la corruption qui sont devenues un mode de gouvernance au Mali.

Deux fois Étalon d’or au Fespaco, Souleymane Cissé avait décroché le Prix spécial du jury en 1987 pour «Yeelen» et il est le premier Africain à avoir été primé sur la Croisette. À la 68e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée l’année dernière, il a présenté en sélection officielle, mais hors compétition, ce film «O Ka» (notre Maison).

A l’occasion, Souleymane Cissé avait accordé une interview à Rfi, dans laquelle il faisait une précision de taille : « Ce n’est pas un film à charge. C’est un film qui pose une question de société. Le prendre comme un film à charge, cela serait un tort incroyable, parce que les gens ne connaissent pas les tenants et les aboutissements du problème. Donc pour une famille ancienne comme la nôtre, je pense qu’il était normal qu’on puisse situer les responsabilités des uns et des autres. Donc absolument pas de charge, mais une présentation des faits pour que tout le monde soit au même niveau d’informations».

Comme le laisse entendre le cinéaste, « O Ka » est aussi une lutte d’une partie de la presse malienne dont votre journal préféré auprès des Cissé contre ces maux qui gangrènent notre pays. Ceci,  malgré les menaces de procès et même de mort proférées contre nous .

A.D.

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance