Le Festival international de Sélingué a été clôturé le samedi 30 avril 2016 sur les berges du fleuve Sankarani à Sélingué. L’événement, cette année encore, a mobilisé des milliers de fans des artistes de la capitale et d’ailleurs.
Le monde de la culture et de la mode avait rendez-vous la semaine dernière dans la Commune rurale de Baya pour le Festival international de Sélingué, 5e édition. Les festivités se sont déroulées du 28 au 30 avril 2016. Ce festival urban music et mode a été décliné en plusieurs activités (concerts inédits et soirées dansantes, défilés de mode, exposition, conférence-débats, finale de la coupe Hama et de bras de fer).
Si le jeudi 28 avril était dédié au vernissage, les activités proprement dites ont démarré le vendredi 29 avril 2016 par une conférence-débat, animée par l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser). Le chef de mission de l’Anaser, Alfousseyni Traoré et ses collègues ont présenté la situation alarmante de la sécurité routière. Ils ont indiqué que depuis 2013, le nombre de décès liés aux accidents s’est établi à 500 personnes, dont 85 % sont des jeunes.
Ils ont rappelé quelques notions du code de la route aux festivaliers, notamment le port du casque et de la ceinture de sécurité, les vitesses qu’il faut emprunter dans une agglomération, soit 50 km/h et 90 km/h en rase campagne.
M. Traoré a indiqué que si rien n’est fait pour freiner l’insécurité routière, elle va être la 2e cause de mortalité et de régression des pays en voie de développement. S’agissant du port du casque, c’est seulement 2 % des usagers à deux roues qui portent le casque. Et pourtant, selon M. Traoré, le port du casque sauve des vies. Un film a été projeté pour rendre hommage à des victimes de la route notamment le défunt ministre de la Défense, Boubacar Sada Sy, Tiéoulé M. Konaté, etc.
Le concert a noté la prestation remarquable des artistes locaux (Nampé Sadio, Safi Diabaté, Toumani et le groupe Aly Farka Touré) et Baye Ndièye Faye du Sénégal et le groupe maliano-écossais.
Le samedi 30 avril, dans la matinée, les festivaliers ont eu droit à une conférence sur la paix et la réconciliation avec l’appui du ministère de la Réconciliation nationale.
Des voies et moyens ont été évoqués pour le retour d’une paix durable dans notre pays. Le clou du festival a été l’organisation d’un concert géant dans la nuit du samedi. Plusieurs artistes se sont produits sur scène : Sidiki Diabaté, Mylmo, Tal B, Tour de garde et TNT (Côte d’Ivoire), des rappeurs de la diaspora notamment de la France, etc. Ce concert a été émaillé par un défilé de mode pour magnifier le textile local à base de coton.
Lors de cette soirée, plusieurs artistes à titre posthume ont été distingués par le directoire du festival. Il s’agit d’Aly Farka Touré, Doudou Ndiaye Rose. D’autres artistes et promoteurs de la culture, Toumani Diabaté et le promoteur de la marque Wati-B ont aussi reçu des distinctions.
Le dimanche 1er mai a vu l’organisation d’un concert au CICB, où Toumani Diabaté et son fils, Sidiki, et l’animateur vedette de Youssou Ndour du Sénégal, Baye Faye Ndièye, ont émerveillé le public bamakois.
Il faut noter que malgré des imperfections signalées par l’organisation, le Festival de Sélingué, de dimension internationale, est en train petit à petit d’occuper une place de choix sur l’échiquier des grands rendez-vous culturels du Mali et d’ailleurs.
Vivement la 6e édition !
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau