Le lancement des activités de production de la saison 2 de la célèbre série télévisuelle Séko Boiré a eu lieu ce 28 juillet 2023. Axée sur la paix, la cohésion et le vivre ensemble, l’avant-première est prévue pour le 20 janvier 2024.
Séko Boiré est un projet qui veut participer à une culture de quiétude et de tolérance entre les populations, explique Kora Films, à l’initiative de cette deuxième saison, dans un contexte de préparation des élections pour conduire le Mali sur la voix de la stabilité institutionnelle.
La saison 2 sera une suite logique de la première et verra le personnage principal, Séko Boiré, originaire d’un petit village malien, qui se retrouve par accident dans la capitale, apprendre très vite à déjouer les pièges de la grande ville. Brillamment interprété par Habib Dembélé alias Guimba National, Séko doit retourner dans son village pour prendre part à la préparation des élections, après des années à Bamako et en tant que témoin privilégié des différents soubresauts que le pays a connus. Le projet de Kora Films et de Famoc s’inscrit résolument dans la dynamique du changement positif. Il confirme la volonté de ses porteurs de faire de la culture un formidable outil de promotion du vivre ensemble. Un idéal bien ancré dans nos valeurs et nos croyances mais sérieusement mis à mal par des difficultés dont la solution réside dans la cohésion.
Prise de conscience
Bien qu’ayant initié et écrit les premiers scenarios, Guimba se réjouit que Kora Films et Cheick Oumar Sissoko, « l’un des plus grands réalisateurs africains », écrivent et réalisent Séko 2 qui « a de la chance ». « Je suis un acteur content que Séko ait pu avoir la possibilité de la continuité ». Le tournage commence mi-octobre et devrait durer environ un mois. En plus de ce monument de la scène malienne, Kora Films a fait appel à une nouvelle génération représentée, entre autres, par Alima Togola, Viviane Sidibé ou Ramata Traoré.
Vivant à Paris depuis plusieurs années déjà, Habib Dembélé travaille actuellement sur deux projets. « J’appartiens à la compagnie Mia. Nous sommes en train de préparer une création qui va se jouer dans l’espace appartenant à la compagnie », précise Guimba National. La seconde production porte sur la vie de Salvador Allende. Les répétitions s’étendront tout le reste du mois d’août et une partie de septembre dans un théâtre d’Ivry. La création sera jouée en première le 11 septembre, date d’anniversaire de la disparition de cet ancien Président du Chili.
Journal du Mali