Egal à lui-même, ne mâchant pas ses mots et n’ayant pas froid aux yeux, Seid Chouala Bayay Haïdara a été on ne peut plus clair : «nous plaçons le Mali au-dessus de tout». Comme pour lever toute équivoque sur sa position.
Dans un entretien qu’il nous avait accordé peu avant, le Guide Spirituel de Hizbourahamane promettait de dévoiler le nom de son Candidat au cours de son traditionnel prêche de la nuit du Destin. «Nous sommes dans un regroupement, nous ne sommes pas seuls (Groupement des Leaders Spirituels du Mali) dirigé par Cherif Ousmane Madani Haïdara. Nous soutiendrons le candidat qui respecte la dignité des Leaders Religieux et les percepts de l’Islam. Aussi celui qui se soucie le plus du bien-être de l’ensemble du peuple malien. Que ce soit, IBK, Soumaîla, ou Modibo sidibé. IBK a beaucoup fait pour l’Islam et les leaders religieux du point de vue social. Son ministre des Affaires Religieuses et lui-même ont toujours répondu présents aux côtés des leaders religieux lors de la célébration de Maouloud. Nous le remercions sincèrement pour ce geste de solidarité. C’est possible aussi qu’on donne des consignes de vote entre nous. Ce qui est sûr, je suis dans la même dynamique que tous les autres leaders religieux»
Qui de Soumaïla ou de IBK soutiendra le Guide Spirituel de Hizbourahamane ? Ce qui est sûr, tous les indices montrent que c’est l’actuel Président de la République Ibrahim Bloubacar Kéïtra. Cela est d’autant plausible que le Président IBK et le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga ont su conquérir le cœur des leaders religieux maliens. Surtout après la traditionnelle sambé-sambé dans la grande famille Haïdara de Dravéla, la concession paternelle de Seid Chouala Bayaya Haïdara. Seid Chouala Bayaya Haïdara dit être un citoyens respectueux de la constitution et soucieux de son devoir civile et religieux. C’est pourquoi d’ailleurs il voit la présidentielle de juillet prochain comme une véritable fête et prie tout de même afin que les élections se passent dans le calme et la serennité.
S. KONE
Source: Le Progrès