Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : L’AMBASSADE DES PAYS-BAS SOUTIENT LA SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LA REGION

Le Programme actions concertées pour l’amélioration de la santé de la reproduction et la promotion des droits des femmes et des filles dans la Région de Ségou (kènèya ni maya hakew sabatili) vise à contribuer à la réduction des pratiques traditionnelles néfastes (l’excision et le mariage précoce et autres violences faites aux femmes et aux filles).

jolke-oppewal-ambassadeur-consul-diplomate-royaume-pays-bas

Il vise aussi à renforcer les capacités des acteurs locaux à la base afin de les amener à développer des stratégies durables d’abandon de ces pratiques néfastes et de promotion des droits des femmes et des filles dans la Région. Il s’agit surtout de la promotion de la planification familiale.
Pour atteindre  les résultats visés par le programme, une importante délégation conduite par l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas (premier partenaire financier du programme), Jolke Oppewal, a séjourné dans la région de Ségou du 17 au 18 janvier dernier. Il était accompagné, pour la circonstance, du directeur exécutif national dudit programme, Dr Ousmane Traoré.
L’objectif principal de la visite de cette délégation était, non seulement, de venir se renseigner sur les résultats obtenus par le programme, mais aussi de voir comment le Royaume des Pays-Bas va s’engager avec le Mali, à partir 2018,  quand ce programme multi-annuel prendra fin en 2017. La mission vise également à élaborer et voir quels seront les programmes, les activités et les objectifs pour continuer à renforcer ces projets dans la Région de Ségou.
C’est la commune rurale de Kalakè qui a été la première étape de la visite de la délégation néerlandaise. Elle a été accueillie par le maire de la commune de Kalakè, Mamadou Sangaré. Dans cette commune (située à seulement 9 km de Konobougou, ndlr), il a été question de la promotion de la planification familiale. Les visiteurs ont pu constater,, à travers des sketchs et des témoignages, l’implication des autorités locales, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les femmes et les jeunes, l’abandon des pratiques néfastes mais aussi dans la promotion de la planification familiale.
L’ambassadeur néerlandais, Jolke Oppewal,  s’est dit très heureux de constater que toute la commune de Kalakè est impliquée dans la lutte et la sensibilisation dans l’abandon des pratiques néfastes et la promotion de la planification familiale. «C’est un plaisir pour moi de conduire cette importante délégation à Kalakè pour venir voir les progrès réalisés par le Programme actions concertées pour l’amélioration de la santé de la reproduction et la promotion des droits des femmes et des filles dans la Région de Ségou (kènèya ni maya hakew sabatili) mais, surtout, de faire une petite évaluation afin de voir ce qui peut être fait dans le futur ».
« Ce que nous avons vu, dans cette commune, nous rassure non seulement d’un avenir meilleur mais aussi nous avons vu les résultats obtenus par le programme. Au cours de notre visite, nous avons également remarqué que c’est toute la commune (les jeunes, les couples, les leaders religieux et les autorités coutumières, ndlr) de cette localité qui est engagée pour éradiquer les pratiques traditionnelles néfastes », a dit l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas. Il a dit que sa délégation et lui ont été les plus touchés par le témoignage d’un couple qui a décidé d’entamer une méthode de planification familiale.
« Ce que nous avons vu nous pousse davantage à financer ce programme. Mais il faut dire que notre financement, seulement, ne peut pas changer les choses s’il n y a pas vraiment une volonté affichée de la zone d’intervention», dira le diplomate hollandais.
Quand au directeur exécutif du programme, Dr Ousmane Traoré, il a expliqué que c’est une grande fierté d’accueillir des partenaires financiers à mi-parcours du programme.
«On est a mi-parcours de la mise en œuvre de ce programme mais, déjà, on peut affirmer que la tendance est bonne. L’évolution de nos indicateurs nous prouve, aujourd’hui, que nous sommes sur une tendance qui nous permettra d’atteindre nos objectifs », a déclaré Dr Traoré.
Il a indiqué que la visite d’une aussi importante mission pour le suivi du programme est rassurante. « Cela nous rassure de recevoir le partenaire qui appuie et qui finance ce grand programme au profit des femmes et des jeunes de ce pays. C’est un plaisir qu’il aperçoive que nous avons souci, comme eux, des ressources mises à notre disposition pour qu’il soit satisfait de sa mise en œuvre »,  a dit le directeur exécutif du programme.
Il fait remarquer le gain, en termes de promotion de la planification familiale et en promotion de l’abandon de pratiques néfastes, à Kalakè. « Aujourd’hui, je ne peux qu’être heureux en accueillant une si grande délégation qui vient sur le terrain évaluer le coût du programme. Le feed-back que nous avons reçu nous rassure d’un lendemain meilleur et nous conforte dans la conviction qu’on doit davantage consolider nos acquis et continuer à bien faire ce que nous avons déjà commencé», a conclu Dr Ousmane Traoré.
A Ségou, la délégation de l’ambassade du Pays-Bas a aussi eu une séance de travail avec les autorités administratives et judiciaires avant d’échanger avec les Mouvements d’actions des jeunes (MAJ) qui œuvrent pour la promotion de la santé de la reproduction dans la Région. La mission a pris fin à Markala où la délégation a visité le célèbre barrage de la localité.

D. COULIBALY
AMAP/Ségou

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance