La visite du Président de la République annoncée en grande pompe cache mal les gros financements pour assurer la mobilisation. Si Zoumana Mory un des fonctionnaires milliardaires, à lui seul a eu 100 millions FCFA pour mobiliser les paysans, les chefs de villages aussi ont été graissés de pattes pour témoigner leur présence massive à l’évènement afin de chanter la gloire du Président de la République.
Ils étaient au nombre de 2331 chefs de villages qui ont rencontré, mardi 24 avril au stade Amary Daou, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita après l’inauguration de l’échangeur simple de Ségou. Au cours de la rencontre, le Président IBK a gracieusement offert 30 millions avec des sacs de colas comme l’a bien confirmé Oumar Togola le porte-parole des chefs de village. Si on s’amuse à faire un petit calcul, c’est-à-dire, diviser les 30 millions au nombre total des chefs de village, chacun aura 12870 fcfa.
Ce geste du Président de la République à cette veille de la campagne électorale n’est pas gratuit. Il faut rappeler que Ibrahim Boubacar Keita est un habitué de ces gestes spectaculaires. Lors des élections communales, le Président IBK a offert 100.000.000FCFA aux femmes candidates et chacune n’avait eu qu’un peu plus de 10000 fcfa.
Dily Kane
Mali24