Le Mali et l’Algérie ont toujours entretenu une étroite coopération militaire. Au moment où les deux pays sont confrontés aux mêmes menaces, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, cette coopération doit se renforcer. C’est dans ce cadre que le chef d’État-major de la gendarmerie algérienne, le général-major Mannad Nouba, est en visite dans notre pays depuis mardi. Hier, il a eu une séance de travail avec son homologue malien, le directeur général de la Gendarmerie nationale, le colonel-major Mody Bérété.
Cette visite qui se poursuit jusqu’à demain s’inscrit dans le cadre de « l’exécution du programme des activités de la coopération militaire entre l’Algérie et Mali ». La collaboration entre les gendarmeries est axée essentiellement sur les volets formation, lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
La délégation algérienne comprend les colonels Amoura Tayeb, chef de la division formation, Ali Ouelhnadj Yehia du commandement des unités des gardes frontières et Lalmas Mustapha, chef de division formation et prévention publique.
A l’issue d’une séance de travail, le patron de la gendarmerie algérienne a confirmé que sa visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat dans la lutte contre les crimes transfrontaliers et d’autres menaces imposées à nos deux pays. C’est pourquoi, a précisé l’officier supérieur, les deux parties ont centré cette collaboration sur la formation des hommes à travers le renforcement des compétences techniques et d’autres formations spécifiques.
Le général major Mannad Nouba a ainsi annoncé que l’Algérie allait former des gendarmes maliens. La taille de ce contingent sera fixée en fonction des besoins exprimés par la partie malienne. La durée et la date de démarrage des formations seront aussi fixées de commun accord par les deux parties. Il faut rappeler qu’il existe un partenariat en formation entre les deux pays depuis 1972.
Avant la séance de travail, les deux responsables avaient procédé à une revue des troupes devant la direction générale de la gendarmerie nationale. Ici, le piquet d’honneur était tenu par la fanfare de la Garde nationale, les motards, la cavalerie et l’unité cynophile. Les deux délégations ont aussi visité les écoles et le peloton d’intervention de la Gendarmerie nationale et l’unité cynophile.
Demain, la délégation algérienne rencontre le ministre de la Défense et des Anciens combattants et son homologue de la Sécurité et de la Protection civile.
C. M. TRAORÉ
source : L Essor