Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité : le passeport biométrique entre en vigueur le 1er avril

visa passeport biometrique

Un nouveau passeport biométrique entrera en vigueur le 1er avril prochain en remplacement du passeport ordinaire. L’annonce a été faite ce mardi 22 mars 2016, par le directeur général de la police nationale. Moussa Ag Infahi, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en présence du directeur de la police des frontières. Ce nouveau passeport biométrique comporte une puce qui contient toutes les informations d’identification. Selon le DG de la police, il répond à toutes les normes de sécurité internationale. Il est infalsifiable et sécurisé. Toutes choses qui permettront à ses détenteurs de voyager librement partout dans le monde en toute sécurité.

Le passeport biométrique coûtera 55 000 FCFA contre 50000 FCFA pour le passeport ordinaire. Le délai de livraison est de 20 jours. Les documents à fournir pour l’obtention de ce passeport biométrique sont les mêmes que pour le passeport ordinaire. Il s’agit de l’acte de naissance, la carte d’identité nationale et la carte NINA. Précision de taille : le passeport biométrique ne peut être livré sans le Numéro d’identification nationale (NINA), autrement dit, toute personne qui n’a pas de carte NINA ne peut pas avoir ce passeport biométrique.

Le demandeur de ce passeport biométrique doit passer à Ecobank pour payer les 55 000 FCFA où un formulaire à remplir lui sera remis. Notons que c’est une société de droit malien “Mali-Solution-Numerique” qui est chargée de la confection des passeports biométriques pour, dit-on, éviter toute rupture de stock.

Le DG de la police nationale a rassuré que les passeports ordinaires sont autorisés jusqu’à l’expiration de leur durée de validité.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance