Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité humaine: CRI 2002 partage les valeurs avec des journalistes…

Le Cercle de réflexion et d’engagement pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a organisé, le lundi 11 avril, à la Maison des aînés, une journée d’engagement public à l’intention de l’Union des journalistes reporters du Mali (URJM) et les légitimités traditionnelles. La journée était placée sous le thème : ‘’Protéger la sécurité humaine en luttant contre le cercle vicieux de la corruption, de l’instabilité et des conflits’’.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Refondation de l’État, Sidy Oumar CISSÉ ; en présence du président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL ; du secrétaire général de l’Union des journalistes reporters du Mali, Abdrahamane Baba KOUYATÉ…

Le secrétaire général de l’UJRM a affirmé que le thème de cette formation était  important dans la mesure où la corruption était un phénomène qui entachait le développement du pays. « Les journalistes que nous sommes, donc acteurs majeurs de la société et de la démocratie, la lutte contre la corruption fait partie intégrante de nos missions », a déclaré le secrétaire général.

il a saisi l’occasion pour demander au président du CRI 2002, le Dr SALL, de pérenniser ces actions en faveur de l’UJRM et d’être l’un des fidèles partenaires de l’association.

« L’Union des Journalistes Reporters du Mali est une association qui regroupe les hommes de médias de différentes catégories d’organes de presse. Elle est implantée dans 8 régions administratives du Mali et regorge plus d’une centaine de journalistes », a informé Abdrahamane Baba KOUYATÉ.

Le président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL, a expliqué que la sécurité humaine renvoyait directement à la Constitution du Mali dont le titre premier porte sur les droits et devoirs de la personne humaine. Selon lui, la sécurité humaine n’est ni plus ni moins le fait de placer la personne humaine au cœur du dispositif du développement politique, économique, social, culturel et environnemental du pays.

Pour protéger la personne humaine, soutient le Dr SALL, il faut lutter contre la corruption pour pouvoir satisfaire les besoins des populations.

Il a expliqué qu’il faudrait voir l’instabilité dans sa dimension politique pour éviter les coups d’État qui mettent le pays en retard.

« Il faut que l’État puisse répartir de façon équitable les ressources entre tous les fils du pays. L’instabilité est aussi institutionnelle. Le pouvoir législatif doit contrôler le pouvoir exécutif. Pour sortir de l’instabilité économique, il faut mettre le peuple au travail. Ce sont les services privés qui peuvent développer le pays. Il faut mettre en place des politiques qui incitent les jeunes à travailler dans le secteur privé : agricole, minier, environnemental, élevage, pêche… », a enseigné le président de CRI 2002.

Le représentant du ministre de la Refondation de l’État, Sidy Oumar CISSÉ, a déclaré que cette initiative était inscrite dans la dynamique de la refondation de l’État. Il a exprimé sa satisfaction de voir émerger une société civile engagée et déterminée à occuper sa place dans la mise en œuvre des 516 recommandations issues des Assises nationales de la refondation.

Selon lui, il s’agit de réfléchir sur les stratégies pour une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national et la création des conditions du vivre ensemble.

« La qualité des participants, notamment les légitimités traditionnelles, coutumières, religieuses, les hommes de médias, les organisations et structures de lutte contre la corruption, atteste cet engagement qui a marqué la tenue des assises nationales de la refondation et qui accompagne le processus de concrétisation de leurs recommandations », a souligné M. CISSÉ.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance