«Contribution de la sécurité au travail dans la production et le développement durable au Mali». Tel était le thème la 3e édition de la Journée d’échange sur la sécurité et la santé des travailleurs qui a eu lieu le jeudi 07 août 2019 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako.
«La sécurité au travail, selon l’Organisation international du travail (OIT) se définit comme un état de bien être physique, mental et social optimal résultant d’un millier de travail sûr et salubre dans lequel les travailleurs peuvent exercer une influence sur leur travail et accomplir des taches», a défini Dr Seydou Sanogo, président de la SOMASST.
Concernant la couverture sanitaire, «la cible de la SOMASST est la plus importante proportion de la population. Il s’agit bien entendu de faire la part des choses, en ce qui concerne le cas des adultes qui travaillent dans tous les secteurs formels que du secteur informels et qui ont besoin d’une grande couverture sanitaire dans le système du Mali», a-t-il précisé.
Pour lui, l’État a besoin des richesses pour financer son système de santé. Et pour Dr Sanogo, «les richesse sont créés par les entreprises. En faite, la plus forte attente de ces travailleurs, c’est d’être protégés, il faut également qu’ils soient bien portant pour mieux travailler d’où l’appel à l’outil santé sécurité au Mali».
Pour sa part le vice-président de la SOMASST, Dr Mahamane Koné, affirmera que «le but est de rappeler les différents éléments par lesquels la pratique de la santé sécurité au travail contribue à l’augmentation de la production et du développement». Par ailleurs, il s’agit d’amener les partenaires de la SOMASST à s’approprier cette discipline, à l’intégrer dans leurs différentes politiques et projets de développement. Mais aussi de solliciter le ministère de la Santé et des Affaires sociales à intégrer la santé et la sécurité au travail dans sa politique nationale.
Kader Toé