La journée africaine de la jeunesse, a été célébrée ce vendredi 1er novembre 2024 au Mali. Une célébration dédiée à la reconnaissance des jeunes comme acteurs-clés du changement social, de la croissance économique et du développement durable.
Le thème national est : « résolument engagée pour un Mali libre et émergent, la Jeunesse s’affirme comme un acteur clé de la refondation ». Le conseil des ministres du mercredi 30 octobre a précisé que, cette journée vise à reconnaître le rôle de la jeunesse dans le développement du continent africain. Les autorités maliennes envisagent de doter les jeunes des espaces nécessaires pour amplifier leurs voix auprès des publics. Mais aussi d’affronter les obstacles qui compromettent un engagement significatif des jeunes.
Le ministère de la jeunesse et des sports a invité les jeunes maliens à exprimer leur engagement à travers des journées citoyennes et des activités de sport de masse avec les ressortissants du Burkina Faso et du Niger.
Pour rappel le thème international choisi pour cette édition est : « Éduquer et former l’Afrique pour le 21ème siècle ».
Plusieurs activités sont au programme de cette journée, selon Mahamadou Abdoul Aziz, directeur national de la jeunesse. Il affirme que les jeunes, maillon essentiel dans le développement d’un pays !