Dans le cadre du programme de renforcement de la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali, le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (Dcaf), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, organise du 29 au 31 janvier 2019 à l’hôtel Salam de Bamako un atelier d’évaluation à mi-parcours et de planification du programme de la gouvernance du secteur de la sécurité 2017-2020.
L’objectif est d’élaborer un plan opérationnel du commissariat à la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Mali et d’évaluer le dernier trimestre de 2017. La cérémonie d’ouverture était présidée par le commissaire à la RSS, Ibrahima Diallo, en présence du chef de division de Dcaf, Mme Anne Bennett, et plusieurs acteurs de la sécurité. Aux termes de deux jours, les acteurs de la sécurité devront élaborer un nouveau plan opérationnel d’ici 2020.
Le commissaire à la RSS, Ibrahima Diallo, a déploré certaines activités qui n’ont pu être exécutées en raison de contraintes diverses.
“Ce combat doit être mené sans précipitation. Notre rôle est en effet important dans la mise en œuvre de certains points de l’accord pour la paix, notamment ceux ayant trait à l’identification des critères, quotas et grades d’intégration à la police territoriale et municipale ou à la détermination de la nouvelle armée reconstituée. Toutes choses devant contribuer à renforcer la confiance entre les différentes parties signataires de l’accord”, a-t-il dit.
Il a invité les participants à engager des discussions franches et cordiales afin qu’aux termes de l’atelier cette structure puisse disposer d’un plan opérationnel leur permettant de travailler efficacement dans le but de garantir le retour d’un climat de paix et de stabilité durable au Mali. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement pour la réussite du programme.
“J’exhorte à poursuivre l’accompagnement de Dcaf pour la sécurité des personnes et leurs biens. Nous nous engageons pour la réussite de notre programme”, a déclaré Mark Downes, représentant de Dcaf.
Adama Diabaté
Source: L’Indicateur du Renouveau