« Les Tatas de Sikasso ; les Falaises de Bandiagara ; la Mosquée de Djenné ; la Mosquée et les Mausolées des 333 Saints de Tombouctou ; Le Vestibule et la Tombe de Biton Mamary Coulibaly à Ségou ; la case sacré de Kangaba ; le lieu de la Bataille de Kirina dans le Mandé vers 1235 … » Sont entre autres des cites touristiques au Mali qui doivent ëtre considérés comme étant des patrimoines matériels mondial par l’UNESCO.
« Consommons local ! » Tel est le maitre mot du département du tourisme et de l’hôtellerie sous l’impulsion de son ministre madame Nina Walet Intallou
En effet, son bâton de pèlerin en main, ici et là, entre les festivals et activités artistiques culturels et touristique de masse, madame la ministre, son cabinet et l’ensemble des acteurs du secteur semble prendre la mesure du danger qui plane sur notre écosystème touristique si rien n’est fait pour redorer le blason.
Ainsi investit de tout pouvoir, l’agence malienne pour la promotion touristique, avec à sa tête son directeur général, en l’occurence monsieur Sidy Kéita, n’hésite pas à accompagner toutes les initiatives innovantes pouvant favoriser la mise en œuvre effective de cette politique nationale.
C’est dans cette dynamique que, les techniciens et autres acteurs du secteur de toutes les directions régionales du tourisme et de l’hôtellerie des quatre coins du Mali sont à pieds d’œuvre afin d’y apporter un nouveau souffle.
Cette démarche, consiste à mener ensemble des réflexions, dans le but de rechercher des pistes et dégager des plans stratégiques adéquates afin de proposer aux populations maliennes, une nouvelle version de nos produits locaux et valoriser par la même occasion, nos cites touristiques, celles connues et celles méconnues du grand public.
Comme toute autre destination à travers le Mali dans son ensemble, Ségou semble convoiter bon nombre de maliens, qui ont encore la nostalgie d’un passé récent et qui comptent ne pas baisser les bras pour lui donner son image datant.
En effet, les festivités de la 16ème édition de « Ségou ‘Art » et celles du « Bogo Ja », à Siby dans le Mandé, en sont des illustrations, vu le monde qui a afflué, venu des quatre coins du Mali, pour vivre ces moments forts, et découvrir la diversité culturelles et les différents cites touristiques et historiques que regorge la région de Ségou.
C’est conscient de cette réalité que, monsieur Gahoussou Fofana, non moins le Directeur Régionale du tourisme et de l’hôtellerie de Ségou et ses hommes, sur les grands chevaux, ont actuellement le regard tourné vers la prochaine journée internationale du tourisme.
Le jeu en vaut la chandelle ! Car, la vieille cité mystique des Ballazans, Ségou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, renferme des cites historiques pleines de sens.
Nous avons entre autres : Le Vestibules, la Tombe du Roi de l’empire Bamanan, Biton Mamary Coulibaly, la Mosquée qu’il fut construite pour sa mère ….
Toutes ces cites rénovés incarnent, l’âme ancestrale du Mali et de son peuple, qu’il faudrait par conséquent, faire découvrir à la jeune génération pour des générations à venir !
Au regard de tout cela, il faut noter qu’à ce titre, chaque malien et malienne est inviter à se joindre au département et les acteurs artistiques, culturels et touristiques afin de s’approprier du nouveau concept de la promotion du « Tourisme-Interne » pour booster le secteur au grand bonheur du Mali tout entier.
Quand on sait que le secteur du tourisme est très affecté par la situation de crise sécuritaire que travers notre pays, et qui met à mal la chaine de valeur liée à son épanouissement, l’on est en droit de saluer cette initiative, qui viendra à n’en point douter, combler le vide laissé par l’absence des touristes extérieurs et autres visiteurs étrangers vers la destination Mali.
Tchéwi Adams Konaté
Source: Malikunafoni