Le président du Collectif des Associations pour le développement du Mali(CADM), El hadj Cheick Oumar GADJIGO dit «le Chah», a animé une conférence de presse ce lundi 7 août au siège de sa coordination locale de Sabalibougou en commune V. L’objectif de cette rencontre était de remercier ses militants pour leur mobilisation massive en faveur d’IBK lors du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Les responsables du collectif ont saisi l’occasion pour galvaniser les militants à redoubler d’efforts pour offrir à IBK une victoire éclatante dès le soir du 12 août.
Cette conférence, aux allures de meeting, s’est déroulée en présence de la présidente de la coordination des femmes du CADM, Mme Mamou SAMAKE, de la maire délégué de Sabalibougou, Mme Diarra Maïny DOUMBIA et du représentant du chef de quartier de Sabalibougou, Drissa DOUMBIA. On notait également la présence de plusieurs autres membres du bureau du collectif, dont Alassane CAMARA, Salia MAÏGA, Ras Modibo, ainsi que des délégués de la coordination des six communes du District de Bamako.
Le président du collectif, El hadj Cheick Oumar GADJIGO, a affirmé que le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Une élection au cours de laquelle les concitoyens de l’intérieur et de l’extérieur se sont rendus dans les urnes pour accomplir leur devoir civique.
Selon les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le candidat Ibrahim Boubacar KEITA a obtenu un score historique sans appel de 41,42 %. Pour le Chah, jeune opérateur économique de son état, il s’agit de se mobiliser davantage pour le faire élire avec un taux de 80%. Il a particulièrement félicité les femmes du collectif pour leur mobilisation exceptionnelle.
De son côté, le coordinateur de la commune V du CADM, Diango BAGAYOKO, a indiqué des femmes ont refusé des pots-de-vin de certains candidats qui se sont livrés à des achats de conscience.
Selon lui, le choix de la commune 5 n’est pas fortuit car, a-t-il fait savoir, c’est la commune de résidence du principal challenger du président sortant, le président de l’URD, Soumaïla CISSE. C’est pourquoi, le CADM a choisi de célébrer cette victoire éclatante dans cette commune où l’opposant a perdu au premier tour. Selon lui, le ‘’Ta Ko Kelen’’ était possible, mais que cela aurait pu laisser penser à un tripatouillage. C’est pourquoi, a-t-il dit, le second tour prévu pour ce dimanche sera l’occasion de lever tout équivoque en écrasant l’adversaire.
Les conseils de Ras-Mobibo à Soumi
De son côté, Ras Modibo conseille à Soumaila CISSE de faire économie de ses fonds prévus pour la campagne du second tour afin d’aller ouvrir une ‘’Coroboroboutiguini’’ (petit commerce généralement tenu par les sonrhai) chez lui à Niafunké, puisque le second, dit-il, est sans issue. Pour le second tour de l’élection présidentielle, prévu pour ce 12 août, Ras Modibo s’est engagé à donner moins de 200 voix à Soumi dans le quartier de Sabalibougou. Pour ce faire, il a appelé les militants à amplifier cet élan afin d’accorder au candidat Ibrahim Boubacar KEITA une victoire éclatante et incontestable.
Le collectif des associations est le regroupement de plus de 100 associations et groupes d’hommes et femmes, soucieux du développement du pays et du respect des institutions. Les associations qui composent le collectif n’ont d’autre ambition que de défendre les valeurs sociétales et morales des différentes institutions du pays.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info-matin