Dans le cadre du scrutin présidentiel congolais prévu pour le 23 décembre prochain, les opposants congolais s’étaient réunis le 11 novembre 2018 à Genève. A l’issue de cette réunion, un communiqué a été diffusé, dans lequel les opposants ont conjointement décidé de choisir Martin Fayulu Madidi comme le candidat commun de l’opposition pour l’élection présidentielle prochaine. Ainsi, suite à cette déclaration, deux candidats ont annoncé le retrait de leur signature de cet accord. C’est suite à cela qu’un autre communiqué appelant à l’unité ainsi qu’au réveil du peuple congolais a été publié le jeudi 15 novembre 2018 à Bruxelles par les opposants.
Selon un dicton africain : « c’est l’union qui fait la force », c’est certainement cette union solide et dévouée que cherchent les opposants congolais aujourd’hui pour uniquement faire tanguer le bateau du président Joseph Kabila avant de le faire chavirer. Mais comment y parvenir dans la désunion actuelle constatée d’ores et déjà autour du sujet de la candidature commune de la nouvelle coalition d’opposition appelée LAMUKA ? Laquelle est née de la volonté de ces mêmes leaders politiques ? Pourtant, ces opposants ont, sans contrainte et de façon démocratique, décidé de partir sur la base de cette candidature commune.
En effet, le jeudi dernier, les opposants ont tenu à préciser qu’après la signature de l’accord de Genève, deux des leurs ont annoncé le retrait de leur signature de l’accord de la coalition LAMUKA. Dans lequel, tous les partis opposants avaient décidé de renoncer à se présenter au profit de la candidature de M. Martin Fayulu Madidi. Après avoir appris cette annonce, les opposants fidèles à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle coalition, ont immédiatement réagi en appelant ceux qui sont déterminés à quitter. Ce, pour qu’ils reviennent à la raison en se souvenant des 20 ans de pillages, d’insécurité et de misère imposés par Kabila au peuple congolais.
A l’endroit de la population congolaise, les opposants ont aussi lancé l’appel au réveil pour la victoire de ce combat noble et juste. Dans ce cadre, des messages exigeant la tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées ont été lancés. Des messages de patriotisme comme celui de dire non à des machines de vote, au fichier électoral corrompu, à un grand hold-up électoral que connait Kabila ont été, entre autres, les communiqués adressés au peuple par les opposants réunis à Bruxelles. Sans revenir sur leur décision, ils ont également réitéré leur volonté de continuer à soutenir leur candidat commun qui est Martin Fayulu pour l’élection présidentielle à venir. Exhortant les Congolais à se tenir débout pour la libération d’Eugène Diomi, de Jean-Claude Muyambo, de Franck Diongo, de Garbone Béni ainsi que tous les différents militants condamnés de façon injuste, les opposants ont conclu en dénonçant les 80 millions de Congolais privés de choisir librement et en toute transparence leurs dirigeants.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays