La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne a rendu public son rapport préliminaire sur l’élection du 29 juillet. C’était ce mardi 31 juillet à l’Hôtel Sheraton Bamako, soit moins de 48 h après la fermeture des bureaux de vote.
L’élection s’est globalement bien déroulée. Pour la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne, il n’a pas eu d’ «incidences majeures» capables d’entacher la sincérité du scrutin. Cependant, pour plus de transparence, Cécile Kyenge, la Chef de mission d’observation demande au gouvernement «la publication en ligne des résultats détaillés du vote bureau par bureau». Aussi, la mission a renouvelé sa demande de publication de la liste complète des bureaux où le vote n’a pas eu lieu.
Pas d’information sur le taux de participation, c’est de la responsabilité des autorités électorales, indique la chef de mission d’observation de l’UE. Sur le déroulement du processus électoral, Cécile Kyenge salue une volonté de transparence du gouvernement malgré le contexte sécuritaire et le défi organisationnel qui ont engendré des «irrégularités procédurales». Aussi les 100 observateurs de l’UE, ont noté que le contexte sécuritaire et les disparités des moyens logistiques et financiers n’ont pas permis aux candidats de circuler librement.
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne recommande aux partis politiques de contester de manière pacifique et de faire recours à la justice en cas de constats d’irrégularités. La mission, conclut Cécile Kyenge, poursuit ses opérations d’observation jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Mamadou TOGOLA