Le Parti Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT) ne présentera pas un candidat pour le scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, mais compte apporter son soutien à un autre candidat. Cette décision a été annoncée par le Président du Parti Jeamille Bittar le samedi 23 juin 2018, au cours d’un point de presse qui s’est tenu dans leur siège sis à Badalabougou. Aux dires du Président de MC-ATT, le parti désignera très prochainement le candidat ou la candidate qu’il va soutenir pour ces élections.
Aux dires de Jeamille Bittar les élections constituent l’expression la plus courante pour couronner une démocratie, mais qu’ils ont la culture du compromis dans leurs traditions. Ainsi, il dira que dès leur convention nationale qu’ils ont décidé ensemble de présenter un candidat ou à défaut de nouer une alliance politique qui rimerait avec leur vision, et surtout avec l’éthique de leur parti. Selon lui, l’objectif premier étant de réunir tous les acteurs politiques au tour de leur bien commun sans exclusion aucune quel que soit leur appartenance et d‘avoir un gouvernement d’union nationale pour sauver le Mali.
« je voudrais remercier du fond du cœur le CEN du MC-ATT, les partis politiques allies tous les militants et sympathisants de leur confiance et surtout de m’avoir sollicité pour être leur candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2018 », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Président du MC-ATT a indiqué que pendant des mois qu’il s’est évertué à entreprendre des démarches auprès de tous les acteurs politiques , les leaders religieux aussi bien qu’ auprès de la société civile pour leur faire comprendre que le Mali avait besoin de tous ses enfants sans exclusion aucune.
Et qu’il était grand temps pour eux de surseoir à leurs ambitions personnelles pour faire face aux défis de l’heure qui ne se résumait point à des questions de personne , mais surtout à un mal qui s’est installé pendant plusieurs décennies et que l’heure n’était point à des procès d’intention pour savoir qui est responsable ou qui ne l’est pas . « J’ai répondu à toutes les invitations et j’ai toujours été présent pour sensibiliser les uns et les autres pour faire comprendre que c’est ensemble qu’on doit réussir et cette réussite sera celle du Mali. Mais, hélas le temps ne m’a permis de rassembler les candidats autour de cet idéal », a-t-il souligné.
Selon lui pour les échéances à venir, il ne devrait avoir d’autre vainqueur que le Mali du fait qu’il vit des heures cruciales de son histoire et que son destin repose sur l’effort de ses filles et fils. En outre, il a précisé que difficultés d’aujourd’hui ne sont pas insurmontables. « Il nous faut dépasser nos egos et privilégier le dialogue et la réconciliation de tous les maliens. Je ne serai jamais comme ceux qui donnent le mauvais spectacle de notre démocratie. Pensez exclusivement à la grandeur du Mali et au bonheur des maliens c’est mon ambition, c’est l’idéal de notre parti. C’est pourquoi, j’ai décidé avec humilité de n’est pas être candidat pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 », a-t-il souligné.
Tout en ajoutant qu’il mesure la déception et la peine des militants du parti. De même, il dira que le parti ne ménagera aucun effort pour soutenir et accompagner tous les candidats aux élections législatives et régionales. Et que dans les jours à venir le parti annoncera clairement sa position pour la présidentielle après avoir consulté les différents états-majors des candidats.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain