Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football for friendship : Quand Iker Casillas dicte le secret de la réussite aux enfants du monde

L’emblématique capitaine d’Espagne et du Réal de Madrid, Iker Casillas, était l’invité principal de la 6é édition de football for friendship. Il a profité de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous des enfants venus de tous les continents au Maritime aquarium de Moscou pour leur dévoiler le secret de la réussite qui lui a permis de glaner des trophées et de marquer de son empreinte le football européen et mondial. C’était en présence de la vice-Première ministre de la fédération de la Russie, Olga Golodets ; du président de Gazprom , Viktor Alekseïevitch Zoubkov et les deux enfants qui représentaient le Mali Nouhou Simpara et Inaissa Diallo.

Le gala de clôture de la 6é édition de football for friendship a offert une chance inouïe aux enfants venus de tous les continents du monde de croiser le chemin de l’ancien gardien de but de la sélection espagnole et du Réal de Madrid, Iker Casillas. Issu du centre de formation du Real Madrid, il a notamment remporté la prestigieuse league des champions à trois reprises en 2000, 2002 et 2014, la Super Coupe de l’UEFA ainsi que la Coupe Intercontinentale.

En sélection, il fait partie des joueurs qui ont réussi à remporter coup sur coup l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010, et l’Euro 2012. Capitaine de la sélection, il est le premier joueur de l’histoire à soulever trois trophées internationaux en quatre ans. Iker Casillas est le gardien ayant joué le plus de matchs avec le Réal de Madrid et également le joueur ayant joué le plus de matchs avec la selection Espagnole.

C’est donc un monument du football qui était devant les enfants. Il a saisi l’occasion pour saluer l’initiative de Gazprom qui a initié ce projet qui regroupe les enfants de moins de 12 ans venus de tous les continents du monde et qui s’affrontent dans un esprit de fraternité et de convivialité des concepts  aux abonnées absents dans l’agenda de la plupart des grandes vedettes  du ballon rond, selon lui.

Iker Casillas a fait savoir aux enfants que s’ils veulent embrasser une grande carrière sportive de toujours se souvenir de ces valeurs sans lesquelles ils risqueront de passer à côté de la plaque. Il a exhorté les enfants désireux de faire du football leur gagne pain à adopter une bonne hygiène de vie et à faire du travail bien fait leur leitmotiv pour pouvoir moissonner le fruit de leur labeur ; et d’avoir surtout un mental en béton.

L’ancien gardien de la selection espagnole et du Réal de Madrid a évoqué certaines difficultés rencontrées lors de sa longue et riche carrière tout en signalant que sa pugnacité lui a permis de les surmontées et de rebondir à nouveau. C’est requinqué des conseils d’Iker Casillas que les enfants ont quitté le Maritime aquarium de Moscou.

Signalons que l’objectif du programme est de “cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football” et de véhiculer les neuf valeurs universelles contenues dans le programme “Football for friendship” reconnu par les Nations Unies à savoir : l’amitié, l’égalité, l’équité, la santé, la paix, le dévouement, la victoire, les traditions et l’honneur.

Moussa Samba Diallo

Source: Le Républicain

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance