Plus de 200 écoles du pays ont reçu des financements dans le cadre du projet d’appui à la scolarisation des filles. L’information a été donnée hier à Bamako lors d’un atelier sur la scolarisation des filles.
Exécuté depuis deux ans, ce projet d’appui à la scolarisation des filles intervient dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara. Il s’agit donc pour les acteurs de se concerter sur certaines questions notamment les risques de décrochage scolaire des filles.
« On va essayer de trouver un point de conciliation par rapport aux activités de mobilisation sociale et communautaire pour voir quelles sont les personnes influentes qui puissent nous aider en faveur d’une scolarisation massive des filles dans les différentes communautés », a indiqué Ibrahim Maiga, directeur pays du PASCOFI.
Élargir le programme
Ce programme qui est lancé sur 5 ans cible 200 écoles du premier cycle de l’enseignement fondamental, soit plus de 15 000 filles et 11 000 garçons. Dans les zones bénéficiaires, les responsables scolaires locaux recommandent d’élargir son appui à d’autres écoles.
« Nous avons des écoles qui n’en ont pas bénéficié. Avec l’insécurité les filles et les enfants ont abandonné massivement l’école. Si le projet pouvait nous appuyer », sollicite un responsable scolaire. Et un autre d’ajouter « Je demande au projet d’assurer la propreté des filles dans les écoles. Je parle aussi de la fabrication des serviettes hygiéniques
À noter que durant ces trois jours d’échanges, les participants font aborder plusieurs autres sujets. Il s’agit entre autres de l’analyse des critères de vulnérabilité pour assister les familles vulnérables, la revue des propositions faites par les organisations de mise en œuvre du projet sur le terrain et les innovations du projet.
Le ministre de l’éducation rassure les acteurs de l’école
Au même moment, le nouveau ministre de l’éducation nationale invite les enseignants à dispenser aux élèves un enseignement de qualité et d’honnêteté. C’était ce lundi à l’occasion d’une prise de contact avec le corps enseignant. Amadou Sy Savané, a en outre rassuré les participants que des dispositions seront prises pour répondre aux différents points de revendications.
Source : Studio Tamani