Les femmes entrepreneures du Mali ont effectué, le samedi 15 juillet, une visite à l’orphelinat Niaber, sis à Sébénikoro. Cette visite a été marquée par la remise d’un important lot de vivres par les sœurs MACALOU résidant en France. La rencontre s’est déroulée sous la présidence de la promotrice de l’orphelinat Niaber, Maly SANGHO dite Bibi ; en présence de la directrice de l’orphelinat, Oumou Monzon TRAORE ; de la présidence de l’espace de rencontre des femmes entrepreneurs, Aminata KOUMARE ; d’une délégation du mouvement An biko.
Dans ses mots de bienvenue, la promotrice de l’orphelinat Niaber, Maly SANGHO, a rendu un vibrant hommage à toutes les personnes de bonne volonté et ses collaborateurs qui l’ont soutenu dans son projet depuis le début. Selon elle, son Centre compte aujourd’hui 205 enfants.
La promotrice a salué l’engagement et l’amour que les femmes entrepreneures manifestent pour ces enfants.
Selon elle, ce geste fait oublier aux enfants qu’ils n’ont pas de parents.
Elle a apprécié à sa juste valeur le geste des sœurs MACALOU (Fanta et Dioukandi). Venues en vacances, celles-ci ont décidé d’apporter des vivres à l’orphelinat Niaber. Le don est composé de riz, de sucre, d’huile, de lait en poudre, d’eau minérale…
Par ailleurs, la promotrice a saisi l’occasion pour remercier le mouvement An biko qui a beaucoup aidé son centre.
C’est avec beaucoup d’émotions que Maly SANGHO a raconté l’histoire de son orphelinat. Selon elle, elle a perdu son papa quand elle n’avait que 5 ans. Avec 9 enfants en charge, sa maman (Niaber) a été contrainte de quitter la maison pour se rendre au village.
« Au village, notre maman a construit une case qui recevait en plus de ses 9 enfants tous les enfants du village. Niaber se battait ardemment pour subvenir aux besoins des enfants », a raconté Maly SANGHO dite Bibi.
Ainsi, pour rendre hommage à sa maman, elle a décidé d’ouvrir cet orphelinat qui porte son nom. Pour elle, la plus grande preuve d’amour est d’aimer les enfants qui n’ont pas de parents.
La présidente de l’espace de rencontre des femmes entrepreneures (ERFE), Aminata KOUMARÉ, journaliste à Tazoudé TV, a affirmé qu’elle animait une émission nommée « Moussow Be Se >>. Une émission sur l’entrepreneuriat féminin qui l’a permise de connaître beaucoup de braves femmes. Selon Aminata KOUMARE, à travers cette émission et ses relations avec les femmes entrepreneures, elle a pu cerner toutes les difficultés auxquelles les femmes entrepreneures font face.
« Le but de notre association est d’assister les jeunes filles et les mamans qui ont fait le choix d’entreprendre à travers des formations et la mise à disposition des matériels de travail pour qu’elles puissent avoir leurs propres entreprises. Nous envisageons d’aller dans les régions pour aider les femmes du Mali profond à s’épanouir », a affirmé Aminata KOUMARE.
Le représentant du mouvement An biko, Ismaël KAREMBE, a affirmé qu’ils considéraient les enfants de l’orphelinat Niaber comme leurs propres enfants. Il a rassuré que le mouvement ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à ces enfants qui n’ont pas eu la chance d’avoir des parents.
Pour leurs parts, les sœurs MACALOU ont expliqué avoir mobilisé des fonds en France pour venir donner le sourire à ces enfants.
«Nous avons décidé d’apporter ce que nous pouvons. Ça nous tenait à cœur d’aider ces enfants qui n’ont pas eu la chance de connaître leurs parents », a affirmé Fanta MACALOU.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin